670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle retraite pour ex épouse d'artisan ?

Question de Marie051964 le 05/05/2012 à 11h03
[ ! ]
Bonjour, durant 10 ans mon ex-mari a été artisan boulanger. Je travaillais avec lui au magasin. Il a cotisé je pense pour moi, mais je n'étais pas en tant que conjointe collaboratrice. J'ai demandé un relevé de carrière, or, ces 10 ans n'apparaissent nulle part. Quelles démarches je dois faire afin de bénéficier, une fois à la retraite de ces 10 ans ? Quels papiers dois-je fournir pour justifier mon travail à la boulangerie ? j'ai pris contact avec le RSI de ma région : voici leur réponse : Madame, M. XXXXXX a cotisé du 01/04/1987 au 30/06/1997 à la majoration pour conjoint. Cette cotisation permettait d'augmenter la retraite du chef d'entreprise afin que le couple ait de meilleurs revenus. Il ne s'agit pas d'une cotisation personnelle, elle n'ouvre pas de droit aux trimestres pour le conjoint. De plus, depuis la création du statut de conjoint collaborateur, la loi ne nous permet plus la validation de trimestre équivalent pour les périodes d'activité postérieures au 31/03/1983. Le constat est : mon ex-mari aura une retraite décente grâce à moi ; qu'il ne faut pas divorcer et que moi, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer, car je n'aurai droit à rien !!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quelle retraite pour ex épouse d'artisan ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.855