670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Quelles sont les procédures de divorce au Québec, CANADA?

Question anonyme le 25/03/2013 à 05h58
Dernière réponse le 19/12/2014 à 11h37
[ ! ]
Ma femme m'a quitté, quelles sont les procédures légales à suivre au Québec? Bonjour à toutes et à tous, Je suis un algérien habitant à Montréal au Canada, je me suis marié en Algérie il y a 4 ans et j'ai parrainé ma femme pour vivre avec moi. Malheureusement, après 3 ans de vie commune au Canada, ma femme algérienne a bcp changé et a abandonné son domicile familiale. Ma femme vient de quitter le foyer conjugale, durant mon absence de la maison, et ce, depuis 1 semaine, elle a pris toutes ses affaires et a loué un appartement ailleurs. On s'est parlé au téléphone 1 ou deux fois, mais il est clair qu'il n'y aurait pas de retour en arrière. J'aurai aimé savoir c'est quoi la procédure légale à suivre au Québec pour se protéger légalement avant de prononcer le divorce; puis, quelles sont les démarches à suivre pour entamer le divorce dans la province de Québec. (Je réside à Montréal). Pour l'info, nous étions mariés depuis 4 ans, nous n'avons pas eu d'enfants. J’aimerai connaître aussi toutes les possibilités afin de finir avec le divorce, incluant l’appel aux services d’un avocat (pour les riches) et sans avocat (pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de dépenser bcp d’argent avec un avocat)… Y’a-t-il une pension alimentaire dans le cas où nous n’avons pas d’enfants et que tous les deux travaillons? J'ai déjà appelé la police pour faire le constat de son départ, mais la police m'a informé qu'ils ne prennent pas ce genre de constats tant qu'elle n'est pas portée disparue est que sa vie n'est pas en danger. J'avais lu sur internet qu'il fallait contacter un huissier de justice pour faire le constat de son départ, ce constat que je pourrai utiliser plus tard lors de la parution devant le juge. Mais je me demande, ce constat me servirai à quoi? et faut-il paraitre devant un juge pour divorcer? Merci pour vos conseils et votre partage d'information, je rappelle seulement que ceci est pour les démarches à suivre au Québec pour un mariage fait en Algérie. Merci et bon courage à tous(es) ceux et celles qui vivent la même situation. Gardez le sourire, la vie est encore belle! Homme Algérien.
Répondre
1 réponse pour « 
Quelles sont les procédures de divorce au Québec, CANADA?
 »
Réponse de décembre55
Le 19/12/2014 é 11h37
[ ! ]
Si vous avez eu des réponses merci de partager la suite. Suis pareil
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelles sont les procédures de divorce au Québec, CANADA?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.269