Bonsoir,
je suis étrangère , résidente au Maroc et je suis devenue musulmane lors de mon mariage au Maroc. Mes parents sont chrétiens et résident également au Maroc, mes frères et soeurs sont également chrétiens mais ne résident pas au Maroc.
Nous avons entendu qu'un musulman (e), ne peut hériter d'un non musulman, cela pose problème à mes parents qui voudraient effectuer un testament. Ils ont des biens immobiliers et sont aussi propriétaires de société. Je vous fais un copier coller de ce que nous avons également lu concernant l'héritage...:
"Règle N°3: Si un non musulman fait un legs (appelé "Wassiyah" en arabe) à un musulman, celui-ci à le droit de l'accepter dans la mesure où l'autorise la loi du pays dans lequel réside le non musulman. (Référence: "Al Fiqh oul Islâmiy" Volume 8 / Page 60) Deux cas de figure peuvent se présenter:
Si le "Kâfir" réside dans un pays musulman, il a le droit de léguer jusqu'à un tiers de ses biens à un musulman. S'il a légué plus du tiers, l'autorisation de ses héritiers légitimes sera indispensable pour l'application de son testament.
Si le "Kâfir" réside dans un pays non musulman, dans ce cas la validité de son legs sera déterminé en fonction de la législation du pays. S'il lègue plus du tiers de ses biens à un musulman et cela est autorisé dans la législation en vigueur, le musulman a le droit de l'accepter."
Alors ma question est de savoir si ce dernier texte est juste. Est ce que mes parents doivent faire un testament dans leur pays d'origine ou également au Maroc, y a t il une différence entre la succession des biens immobiliers et la succession sur des entreprises...?
Et si le Maroc refuse que j'hérite de mes parents, qui obtiendrai ma part?
Je vous remercie d'avance!
Je ne pense pas que le Maroc refuserait que vous héritiez de vos parents, puisque vous voilà devenue Musulmane.
En revanche, je vous conseille de faire faire à vos Parents un testament déposé chez un notaire FRANCAIS EN FRANCE.