670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Droits de succession pour non musulman au maroc

Question de Effice le 12/09/2011 à 17h24
Dernière réponse le 19/05/2013 à 10h58
[ ! ]
BONJOUR? ma femme était française non musulmane , elle est décidée , nous avons eu deux enfants considérés par la loi marocaine comme musulmans. nous avons une maison au maroc. Pour l'héritage de cette maison on m'a dit que moi et mes enfants nous n'avons pas le droit d'hériter la part de ma femme et c'est sa famille en france qui va hériter donc la part de leur fille. car selon la loi islamique il n'y a pas d'héritage possible entre un musulman et non musulman. Que faut-il faire pour résoudre ce problème? Merci
Répondre
4 réponses pour « 
Droits de succession pour non musulman au maroc
 »
Réponse anonyme
Le 29/09/2011 é 17h20
[ ! ]
Bonjour, Notre famille est exactement dans la même situation que la votre. Avez-vous trouver une solution ? Merci de votre aide. Cordialement.
Répondre
Réponse de Effice
Le 01/01/2012 é 20h33
[ ! ]
Bonjour, pour l'instant non on m'a dit qu'il faut passer par le tribunal pour homologuer l'acte notarié établi en France ensuite essayer avec un notaire d'aooliquer les conventions francomarocaine qui existent. Et vous ? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/01/2012 é 21h30
[ ! ]
Bonjour, Merci de votre réponse. Pour le moment nous n'avons pas réussi, un avocat essaie de régler la situation mais ça n'avance pas et je ne sais pas si l'on peut espérer une issue positive de sa démarche... Personne n'a pu me renseigner sur les conventions franco-marocaines existantes. Pouvez-vous me dire ce que ces conventions stipulent et ou je peux trouver l'information. Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2013 é 10h58
[ ! ]
Je ne sais pas...je suis francaise,musulmanne apres marriage et mon pere catholique francais..dcd,il ya un an...pour la succession j ai decliner et refuser tout heritage car la loie musulmanne ne me l autorise pas de recevoir quoique ce soit mais voila mes soeurs catholiques se sont reunies et elles ont reuni ensemble une somme d argent qu elles ont mis a mon nom sous forme de cadeau...je pense qu'il faut refuser tout heritage et faire tous les papiers convenus et necessaires pour la loie francaise et avec la famille discuter et faire comprendre ce sujet heritage catholique-musulman...impossible..Allah dirige et donne le meilleur et droit chemin...personnellement je ne pense pas que la famille catholique vous mette dehors...courage
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Droits de succession pour non musulman au maroc
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.311