Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Droits de succession pour non musulman au maroc

Question de Effice le 12/09/2011 à 17h24
BONJOUR? ma femme était française non musulmane , elle est décidée , nous avons eu deux enfants considérés par la loi marocaine comme musulmans. nous avons une maison au maroc. Pour l'héritage de cette maison on m'a dit que moi et mes enfants nous n'avons pas le droit d'hériter la part de ma femme et c'est sa famille en france qui va hériter donc la part de leur fille. car selon la loi islamique il n'y a pas d'héritage possible entre un musulman et non musulman. Que faut-il faire pour résoudre ce problème? Merci
4 réponses pour «
Droits de succession pour non musulman au maroc
 »
Réponse anonyme
Le 29/09/2011 é 17h20
Bonjour, Notre famille est exactement dans la même situation que la votre. Avez-vous trouver une solution ? Merci de votre aide. Cordialement.
Réponse de Effice
Le 01/01/2012 é 20h33
Bonjour, pour l'instant non on m'a dit qu'il faut passer par le tribunal pour homologuer l'acte notarié établi en France ensuite essayer avec un notaire d'aooliquer les conventions francomarocaine qui existent. Et vous ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 01/01/2012 é 21h30
Bonjour, Merci de votre réponse. Pour le moment nous n'avons pas réussi, un avocat essaie de régler la situation mais ça n'avance pas et je ne sais pas si l'on peut espérer une issue positive de sa démarche... Personne n'a pu me renseigner sur les conventions franco-marocaines existantes. Pouvez-vous me dire ce que ces conventions stipulent et ou je peux trouver l'information. Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 19/05/2013 é 10h58
Je ne sais pas...je suis francaise,musulmanne apres marriage et mon pere catholique francais..dcd,il ya un an...pour la succession j ai decliner et refuser tout heritage car la loie musulmanne ne me l autorise pas de recevoir quoique ce soit mais voila mes soeurs catholiques se sont reunies et elles ont reuni ensemble une somme d argent qu elles ont mis a mon nom sous forme de cadeau...je pense qu'il faut refuser tout heritage et faire tous les papiers convenus et necessaires pour la loie francaise et avec la famille discuter et faire comprendre ce sujet heritage catholique-musulman...impossible..Allah dirige et donne le meilleur et droit chemin...personnellement je ne pense pas que la famille catholique vous mette dehors...courage