Question concernant le gip-pnvb

Quelle est la date de creation du gip-pnvb.son objectifet sa definition.
1 réponse pour «
question concernant le gip-pnvb
 »
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 19h11
Extrait de mon rapport d’Études! "Le GIP PNVB est quand à lui, une organisation fonctionnelle crée par arrêté conjoint signés le 10 octobre 2008 par les Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi et par celui de l’Economie et des Finances. Sa création est l’aboutissement des différents textes élaborés en prélude, notamment le décret n°2006-353 du 20 juillet 2006.".............> L’assemblée Générale constitutive du GIP PNVB s’est tenue le 04 avril 2008. Un arrêté (n°010/MJE/MEF) portant approbation de la convention constitutive du GIP PNVB a été pris le 10 octobre 2008 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi qui en assure la tutelle technique et le Ministre de l’Economie et des Finances qui assure la tutelle financière. La naissance du GIP PNVB est le fruit d’un effort soutenu de ses membres fondateurs. Le dispositif est géré par trois instances que sont l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, et la Direction Générale. Dans certaines régions, le GIP PNVB est représenté par les Centres Régionaux de Volontariat (CRV). Placée sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la formation Professionnelle (MJEFP), le GIP PNVB est placée sous le contrôle de la cour des comptes, de l’autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de l’inspection Générale des finances.............> I. L’historique et la réalisation du « Projet d’appui à la mise en place du PNVB » Dans le cadre de la stratégie nationale de promotion de l’emploi et suite à la Journée Internationale de Volontariat édition 2003, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse a demandé en janvier 2004 au Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) et au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de l'aider à mettre en place un Programme National de Volontariat au Burkina Faso. Une étude de faisabilité, financée par le PVNU a été menée en octobre 2005 montrant que le Burkina Faso présente un terreau favorable au lancement d'une telle initiative. Ainsi, le PNVB a démarré en octobre 2006 sous forme de Projet d’appui à la mise en place d’un Programme National de Volontariat au Burkina Faso pour une durée de trois ans et demi (octobre 2006-mars 2010). Il a été placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et la tutelle financière du Ministère de l’économie et des finances. L’équipe technique de coordination du projet était principalement constituée de volontaires des Nations Unies et de Volontaires du Progrès. Les équipements ont été fournis par le PNUD et le PVNU, les frais de fonctionnement et les allocations des Volontaires Nationaux financés par la contre partie nationale. Le projet «Appui à la mise en place d’un Programme National de Volontariat au Burkina Faso» visait à construire une infrastructure nationale de volontariat dans six régions pilotes, et d’expérimenter le lancement d’une première vague de «Volontaires ». ...........> Le PNVB a pour mission de valoriser, promouvoir et développer l’engagement volontaire au Burkina Faso, de structurer et gérer le développement du Volontariat National en vue de renforcer la capacité du Burkina Faso à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Son objectif général est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la bonne gouvernance au Burkina Faso en maximisant l’engagement volontaire et la participation active de la société civile, notamment des jeunes femmes et hommes, au développement du pays.
Référence(s) :
mémoire d'études 2010- 2011