Question de mathématiques : correction

Salut!j' ai fait un exercice qui me demande de discuter suivantles valeurs de m ,le nombre de racine de p: p (x)=(m-2)x au carré+2 (m-2)x-2
2 réponses pour «
question de mathématiques : correction
 »
Réponse de Jean R.
Le 06/09/2019 é 12h23
Bonjour, il faut d'abord calculer le DISCRIMINANT (appelé aussi le " réalisant ") ; donc, si l'on a le trinôme " ax² + bx + c = 0 ", le discriminant vaut " b² - 4ac " ; - si le discriminant est positif, il y a 2 racines réelles ; - si le discriminant vaut zéro, il y a 1 racine réelle (plus exactement 2 racines, mais de valeur égale) ; - si le discriminant est négatif, il n'y a aucune racine réelle. Condition initiale : " m " ne peut pas valoir 2, sinon on n'a plus de terme en " x² ". Je vous laisse terminer. Il faut vous demander pour quelle(s) valeur(s) de " m " le discriminant est positif, nul ou négatif.
Réponse de Jean R.
Le 06/09/2019 é 12h33
Le terme en " x " étant ici pair, il suffit d'ailleurs de discuter du signe de " (b²/4) - ac ". Factorisez l'expression en " m " ; et faites un tableau de signes.