Questions maths ?

Un bâton de 1,40 m de longueur , enfoncé verticalement dans le sol à une profondeur de 0,15 m , fait une ombre de 0,90 m . Quelle est la distance de l’extrémité supérieure du bâton à l’extrémité de l'ombre ?
1 réponse pour «
questions maths ?
 »
Réponse de l_ancetre0_1
Le 01/12/2012 é 07h23
Cette ombre forme un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit sont la hauteur du bâton et la longueur de l'ombre. La distance recherchée est l'hypoténuse de ce triangle. Nous avons les deux longueurs des côtés de l'angle droit, on peut donc appliquer la propriété de Pythagore pour trouver l'hypoténuse. Le petit piège est que la hauteur du bâton vaut : 1,40-0,15=1,25m car il est enfoncé dans le sol. Si on note d la distance recherchée, comme le triangle est rectangle, la propriété de Pythagore permet d'écrire : d^2=1,25^2+0,9^2=1,5625+0,81=2,3725 En prenant la racine carrée, on obtient alors : d environ égale à 1,54 m.