Qui peut m'aider à déchiffrer cette date ?

Question de EGRAZ le 27/09/2010 à 20h19
Bonjour Qui peut m'aider à déchiffrer une date écrite en vieux chiffres . (photo disponible sur demande) Elle se trouve sur une ancienne plaque de cheminée qui se situe à coup sûr avant le XVIIe siècle . (avant 1600) . Merci de votre aide .
6 réponses pour «
Qui peut m'aider à déchiffrer cette date ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 27/09/2010 é 20h38
Si vous ne nous montrez pas la photo, on ne pourra évidemment pas vous aider !
Référence(s) :
bon sens
Réponse de EGRAZ
Le 27/09/2010 é 21h06
Je sais bien . Je n'ai pas trouvé comment faire pour intégrer la photo à l'annonce . Je viens juste de découvrir ce site il y a 2 heures ... Désolé
Réponse de Jean R.
Le 27/09/2010 é 22h04
Effectivement, il n'est pas possible ici d'intégrer une photo à la question ; et le règlement nous interdit de nous communiquer mutuellement nos adresses postales. Mais si vous trouvez sur Internet une photo semblable, il vous suffit de nous communiquer les références du site. Par ailleurs, si ce sont des chiffres romains, vous pouvez les déchiffrer vous-même grâce aux explications données sur le site " //fr.wikipedia.org/wiki/Numération_romaine ". Enfin - je cite - « La plaque la plus ancienne connue » ... « remonte à 1431 ».
Référence(s) :
" Cheminées : des plaques d'époque - L'Oeil - n° 622 - Mars 2010 " sur " www.artclair.com "
Réponse de EGRAZ
Le 28/09/2010 é 07h43
OK je me trouvais le bec dans l'eau avec cette histoire de photo ! Hélas non pas sur internet nulle part . Et ce ne sont pas du tout des chiffres romains qui sont faciles à lire ... ce sont des chiffres d'écritures romane qui resemblent fort à ceux du XIII siecle que j'ai retrouvé sur une ancienne encyclopédie Larousse au mot chiffre mais qui varient un peu . Par exemple un alpha sur le côté représenterait le nombre 4.Il figure dans la date de la plaque . Je connais bien les plaques de cheminées m'occupant du sujet depuis plus de 30 ans et c'est la première fois qu'une date m'est illisible ...
Réponse de EGRAZ
Le 28/09/2010 é 08h00
J'ai mis hier le 27 sept à 21h31 une photo de cette date sur le site : Forum indépendant des collectionneurs sous le pseudo : EGRAZ sous le titre : Qui m'aide à identifier une date ? dans la partie des : Discussions Générales Le symbole qui se trouve au centre de la date est à ignorer , j'expliquerai ce qu'il veut dire si cela intéresse quelqu'un , il n'a rien à voir avec les 4 chiffres de la date ...
Réponse de EGRAZ
Le 28/09/2010 é 08h27
Et merci à Mr Jean R pour sa référence sur "l'oeil" . Je ne connaissais pas ce site .