670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Qui peut m'aider à déchiffrer cette date ?

Question de EGRAZ le 27/09/2010 à 20h19
Dernière réponse le 28/09/2010 à 08h27
[ ! ]
Bonjour Qui peut m'aider à déchiffrer une date écrite en vieux chiffres . (photo disponible sur demande) Elle se trouve sur une ancienne plaque de cheminée qui se situe à coup sûr avant le XVIIe siècle . (avant 1600) . Merci de votre aide .
Répondre
6 réponses pour « 
Qui peut m'aider à déchiffrer cette date ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 27/09/2010 é 20h38
[ ! ]
Si vous ne nous montrez pas la photo, on ne pourra évidemment pas vous aider !
Référence(s) :
bon sens
Répondre
Réponse de EGRAZ
Le 27/09/2010 é 21h06
[ ! ]
Je sais bien . Je n'ai pas trouvé comment faire pour intégrer la photo à l'annonce . Je viens juste de découvrir ce site il y a 2 heures ... Désolé
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 27/09/2010 é 22h04
[ ! ]
Effectivement, il n'est pas possible ici d'intégrer une photo à la question ; et le règlement nous interdit de nous communiquer mutuellement nos adresses postales. Mais si vous trouvez sur Internet une photo semblable, il vous suffit de nous communiquer les références du site. Par ailleurs, si ce sont des chiffres romains, vous pouvez les déchiffrer vous-même grâce aux explications données sur le site " //fr.wikipedia.org/wiki/Numération_romaine ". Enfin - je cite - « La plaque la plus ancienne connue » ... « remonte à 1431 ».
Référence(s) :
" Cheminées : des plaques d'époque - L'Oeil - n° 622 - Mars 2010 " sur " www.artclair.com "
Répondre
Réponse de EGRAZ
Le 28/09/2010 é 07h43
[ ! ]
OK je me trouvais le bec dans l'eau avec cette histoire de photo ! Hélas non pas sur internet nulle part . Et ce ne sont pas du tout des chiffres romains qui sont faciles à lire ... ce sont des chiffres d'écritures romane qui resemblent fort à ceux du XIII siecle que j'ai retrouvé sur une ancienne encyclopédie Larousse au mot chiffre mais qui varient un peu . Par exemple un alpha sur le côté représenterait le nombre 4.Il figure dans la date de la plaque . Je connais bien les plaques de cheminées m'occupant du sujet depuis plus de 30 ans et c'est la première fois qu'une date m'est illisible ...
Répondre
Réponse de EGRAZ
Le 28/09/2010 é 08h00
[ ! ]
J'ai mis hier le 27 sept à 21h31 une photo de cette date sur le site : Forum indépendant des collectionneurs sous le pseudo : EGRAZ sous le titre : Qui m'aide à identifier une date ? dans la partie des : Discussions Générales Le symbole qui se trouve au centre de la date est à ignorer , j'expliquerai ce qu'il veut dire si cela intéresse quelqu'un , il n'a rien à voir avec les 4 chiffres de la date ...
Répondre
Réponse de EGRAZ
Le 28/09/2010 é 08h27
[ ! ]
Et merci à Mr Jean R pour sa référence sur "l'oeil" . Je ne connaissais pas ce site .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Qui peut m'aider à déchiffrer cette date ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.012