A qui revient le poncage de bande placo ? peintre/jointeur?

Bonjour, J'ai fait faire des murs en plaque de platre et le plaquiste jointeur a fini. Le peintre me dit que les bandes ne sont pas bien faite, c'est au plaquiste de les poncer. A qui dois je demander de le faire ? Quelles sont les regles d'usage en la matiere ou dtu ? Merci de vos reponses , GG
53 réponses pour «
a qui revient le poncage de bande placo ? peintre/jointeur?
 »
Réponse de nicolasloick
Le 28/05/2011 é 07h33
Bjr c souvent le cas normalement le plaquiste doit rendre un travail et des finitions(prét a peindre) si ce né pas le cas votre peintre vous prendra un suplement pour refaire les bandes .g ce probléme sur un chantiers sur deux les bons plaquiste sont rare ,voila demandé a votre plaquiste de faire un effort et bloqué le dernier reglement bon courage
Référence(s) :
artisan peintre depuis 26 ans
Réponse anonyme
Le 25/06/2011 é 21h35
Bonjour moi j sui jointeur autoentrepreneur et jai jamais eu de prob avc mai bandes les peintre son satisfait mai il donne 1 petit coup de poncage car c le boulot du peintre et pas du bandeur mai si les bandes ne son pas correcte c normal qu'il refase 1passe
Réponse anonyme
Le 11/10/2011 é 18h42
Bonjour je suis peintre depuis 9 ans, d'après le DTU, le jointeur dois mettre 2 passes d'enduit, ensuite c'est au peintre de décider si il doit réenduirt ou pas, suivant la finition demandée
Référence(s) :
peintre en bâtiment 9 ans d’expérience, CAP et BP peintre.
Réponse anonyme
Le 21/10/2011 é 14h29
Bonjour le ponçage est fait par le peintre , mais aussi par le plaquiste à condition que cela soit précisez par la mention "prêt à peindre"
Référence(s) :
peintre depuis 23 ans et 11 ans de pose de plaque de plâtre
Réponse anonyme
Le 27/11/2011 é 16h53
Bonjour,je suis jointeur,la partie ponçage est reservé au peintre mais le jointeur se doit de rendre un support lisse,si se n'est pas le cas,le peintre peut refuser le support,chacun doit faire correctement son travail,attention le jointeur met toujours un petit coup de ponçage pour enlever les imperfections et surtout il ne doit y avoir aucuns trous,quant on passe la main sur le joint on ne doit qusiment pas sentir la difference entre le placo et le joint ça doit faire qu'un
Réponse anonyme
Le 20/12/2011 é 10h54
Normalement un joint placo s'il est bien fait ne nécéssite pas de ponçage,et le peintre est tenu a un égrenage époussetage.
Référence(s) :
dtu
Réponse de Georhan
Le 19/02/2012 é 22h25
Bonjour, Ma maison est en pleine rénovation, et je suis en train de me renseigner pour cette partie (préparation des murs+ plafonds et peinture). Qu'est-ce que l'égrenage ? Merci pour votre aide Georhan
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 02h30
Bonjour l'egrenage est le fait d'enlever les gratons grains etc avec l'aide d'une spatule ou autres sans ponçage .
Référence(s) :
peintre depuis 1988
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 18h58
Bonjour je suis autoentrepreneur plaquiste peintre je fais moi les bandes à joints avec un jumbo et 2à 3 passes de lissage,ponçage avec girafe,et sous couche de peinture plaque de plâtre au pistolet airless. Tous mes murs et plafonds sont prêt à peindre ou tapisser .
Référence(s) :
plaquiste peintre depuis 20 ans...
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 03h12
Je suis artisans menuisier / plaquiste depuis 12 ans et depuis quelques années, je suis forcé de constater que certains clients cherchent la petite bête concernant la finitions des bandes. Le DTU stipule que le plaquiste doit 2 passes d' enduit et qu' il y a 3 types de finitions. Pour ne pas avoir de soucis, il faut bien mettre les choses au clair dès le départ lors de la rédaction de devis. Dans les miens, il est clairement indiqué que les bandes ne sont pas prêtes à peindre et qu' elles devront être ponçées et de nouveau enduites par un peintre. Malgré cela beaucoup de mes clients veulent faire leur peinture eux même car " c' est pas sorcier " d' après leur propos...Le résultat laisse bien souvent à désirer et bien entendu "c' est la faute du plaquiste "" . Il m' est arrivé de voir des bandes tellement bien ponçées que l' enduit, la bande ainsi que le papier de la plaque de plâtre avaient disparus. Donc, pour résumer; le plaquiste colle la bande papier, met un 1 ere passe d' enduit, une 2nd tout en s' assurance que tout soit bien lisse et sans grattons et son boulot s' arrête là. Ensuite le peintre ponçe les bandes, fait d' eventuelles reprises d' enduit si nécéssaire avant ses travaux de peintures. Mais attentions aux peintres ( grosses structures ) qui auraient tendances à ne plus vouloir ponçer les bandes !!! Si on les écoutait, il faudrait presque que nous, plaquistes, faisions les préstations de peintures à leur place....
Référence(s) :
expériences professionnelles et dtu 59.1
Réponse de lilouh56
Le 15/07/2012 é 17h58
Bonjour j'ai un devis effectué avec marqué livre en prêt à peindre et les joints de placo c 'est la catatrosphe épaisseur creux bosse, qui doit poncer ??
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 18h22
On ne doit pas avoir de bosse ou de creux. Sous une regle de 2m tollerance 0.5ml avec un couteau de 20 20cm 0.2ml dtu59.2
Réponse anonyme
Le 12/11/2012 é 23h17
J'ai été entrepreneur de peinture et finitions pendant 38 ans, je puis vous dire que la finition des joints est un problème récurrent. En tout état de cause il appartient au peintre de réceptionner les supports avant son intervention. Il faut savoir refuser un support pour une bonne qualité de finitions. Enfin il faut savoir que le "placoplâtre" est vendu pour un support prêt à peindre. Conclusion le plaquiste doit une parfaite planimétrie ainsi qu'une parfaite finition des joints pour que sa prestation soit conforme. Cordialement à tous, MS
Référence(s) :
Expérience professionnelle
Réponse anonyme
Le 24/11/2012 é 22h19
Relisez le dtu peinture tout simplement le plaquiste doit un travail de planimétrie et une surface correcte et le peintre doit son lot qui est bien explique et plus suivant les finition demandées, plaquiste jointeur depuis 1987 .amities
Réponse anonyme
Le 24/11/2012 é 22h37
Bjr tollerence 0,2ml sous couteau de 20cm et 0,5 sous regle de 2m.si les bandes sont legerement creuse tant mieux par contre si elle présente bosse c est non rattrapable à la lumière rasante c est les montagne russe
Référence(s) :
Chef de chantier .je réceptionne les ouvrages des corps d état pour la mise en peinture
Réponse anonyme
Le 11/12/2012 é 22h20
Bonsoir, j'aurais une question assez délicate, je suis une SARL du bâtiment en plâtre/plaquiste depuis maintenant 5ans! Sur mon chantier actuellement j'ai un soucis avec un peintre, lors de la réception de chantier je n'ai pas été présent, sans m'en avertir et sans m'effectuer de PV de réception de chantier avec réserve, le peintre a commencer a poncer, et peintre mes supports. je voudrais savoir si, il existe un texte de loi qui stipule qu'a partir du moment ou un corps de métier touche aux support d'un autre corps d’état il en prend la responsabilité... car maintenant et après 3semaines il m’envoie un PV de réception avec réserve !
Réponse anonyme
Le 11/12/2012 é 23h06
Bonsoir, Pour répondre à la demande ci-avant du 11/12/12, je puis vous assurer que dans la mesure ou l'entreprise de finition réalise sa prestation sur un support quel qu'il soit, il en accepte sa qualité et son aspect. Cela vaut donc acceptation du support. Il semblerait que beaucoup de professionnels oublient que la réalisation d'un joint placo est une phase technique et qu'en aucun cas, sous prétexte d'adoucir son excroissance, on ne peut, par ponçage (du peintre) affaiblir sa tenue mécanique. Avant toute intervention sur un ouvrage, quel qu'il soit il FAUT DONC LE RECEPTIONNER sinon . . . . A CHACUN SES RESPONSABILITES. N'OUBLIEZ PAS DE DEMANDER A VOS ENTREPRISES INTERVENANTES LEURS POLICES D'ASSURANCES ESPONSABILITE CIVIlLE, BIENNALE ET EVENTUELLEMENT DECENNALE. Cela va,peut-être, en dégonfler quelques uns. Cordialement Un entrepreneur et ancien expert bâtiment
Réponse de kibox38
Le 24/12/2012 é 11h43
Bonjour, pour évite ce genre de souci nous avons décider de vendre un produit fini: Sur plaque de plâtre. Finition joint, ponçage et sous couche mécanique par airless. Nos prix varies entre 8€50 et 11€50 le M² selon le degré "type" de finition demander par le client.
Référence(s) :
Nous sommes spécialiste de la mise en œuvre, enduit et peinture.
Réponse de INSTALACIONES MOHSIN
Le 11/02/2014 é 12h24
Jointeur / Plâtrière-plaquiste Bonjour Vous avez posé votre placo ou alors vous avez un projet de faire des travaux de placo ? Je suis (Jointeur, Bandeur, Ratissage, Récupération de murs) et je propose mes services pour vos chantiers de joints de placo-plâtre. Je vous propose un travail rapide et soigné réalisé manuelle, avec un rendu propre et qui demande très peu de ponçage avant la réalisation de votre revêtement ( tapisserie, peinture, etc....). Contactez moi pour plus de renseignements.
Réponse anonyme
Le 16/05/2014 é 22h10
Je suis plaquiste les bandes ce fond en deux passe et c est au peintre a prèparer le support ( ponçage. lissage rebouchage)