670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rachat et déchéance

Question de Pascalcimbombo le 17/09/2009 à 14h10
Dernière réponse le 23/07/2010 à 15h15
[ ! ]
Quelle différence existe entre le rachat et la déchéance?
Répondre
2 réponses pour « 
Rachat et déchéance
 »
Réponse anonyme
Le 23/07/2010 é 15h06
[ ! ]
Je déterre cette question par hasard, mais peut-être que ma réponse service à quelqu'un d'autre. Nul besoin d'expliquer le principe du rachat. La déchéance quant à elle est la perte d'un droit. J'imagine que votre question porte sur une clause d'un contrat. Prenons l'exemple d'une délégation de service public en concession : le prestataire privé réalise puis exploite dans ce cadre des installations. - Si rachat : à l'issue de la durée de la DSP, la personne publique doit racheter les installations - Si déchéance : à l'issue de la durée de la DSP, le prestataire privé est déchu de ses droits et les biens reviennent donc à la personne publique. Dans le cadre d'une DSP, on ne rencontrera en général la déchéance que pour les fournitures "hors-périmètre".
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/07/2010 é 15h15
[ ! ]
En général, on trouvera ces clauses pour l'éventualité d'une fin anticipé. Exemple : 1. Rachat La personne publique pourra mettre fin à la concession avant sa date normale d’expiration. Le rachat ne pourra toutefois intervenir que si XXX ans au moins se sont écoulés depuis le début de la mise en application de la convention, sous réserve d’un préavis de X ans. Dans ce cas, la commune de personne publique : - reprendra l’intégralité des ouvrages concédés dans les conditions prévues ci-après ; - rachètera la totalité des autres équipements figurant au bilan pour leur valeur nette comptable, déduction faite des éventuelles participations reçues de tiers ; - suppression de l’intégralité des frais relatifs ou consécutifs à ces opérations ; 2. Déchéance Si le délégataire ne remplit pas ses obligations et sauf cas de force majeure dûment constaté, sa déchéance pourra être demandée au tribunal administratif compétent par délibération spéciale.
Référence(s) :
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/sections/les_communes/cedic/fiches_et_procedures/le_guide_des_delegat/downloadFile/attachedFile_1/Guide_des_delegations_de_service_public.pdf?nocache=1279332996.28
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Rachat et déchéance
 »
  • 1
    réponse
    Je benificie dune rente d accident du travaille jai deja eu un rachat est t il possible d obtenir un
  • 1
    réponse
    Mon voisin a décidé de construire un nouveau bâtiment contre notre mur et propose le rachat de la mi
  • 3
    réponses
    Bonjour, j'ai travaille pour les periodes juin a septembre chez un agriculteur ( petits travaux d'
  • 2
    réponses
    Bonsoir Je suis à la recherche de personnes, ou d'organismes susceptibles de m'aider dans le racha
  • 1
    réponse
    J ai fait un rachat de rente en janvier 2008 ai je le droit de refaire un rachat aujourd hui car pro
  • 3
    réponses
    J ai une rente at depuis 95 j ai fait un rachat en 98 il m ont onnè a l epoque 30000fr pour 16% TT J
  • 1
    réponse
    Ma fille de 14 ans demeure avec sa mère depuis 2007. Entre 2007 et Octobre 2010, j'ai effectué mes d
  • 1
    réponse
    Qui peut me dire si je peut demander le rachat total de ma rente AT deja fait un rachat de uncar il
  • 1
    réponse
    Est-il pertinent de racheter à 40 ans des trimestres de cotisation retraite (Maximum 8 trimestres) ?
  • 4
    réponses
    Bonjour je suis pere de 4 enfants marié je suis au assedic on me verse l'ass de 456 euros et les alo
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.736