Rachat points de retraite suite congés sabbatique

Question de jds le 17/02/2009 à 22h25
Bonjour, Ma concubine prend un congés sabbatique pour pouvoir m'accompagner dans une mission à l'étranger. Je cherche une solution pour ne pas lui faire perdre trop en prenant ce congés, éventuellement en rechetant des points de retraite. Quelle serait la solution la plus adaptée? Merci par avance de votre réponse, JDS
1 réponse pour «
Rachat points de retraite suite congés sabbatique
 »
Réponse anonyme
Le 18/02/2009 é 20h24
Vous ne pouvez pas "racheter" des points retraite. En revanche, vous devriez vous renseigner à la CPAM de votre ville sur les cotisations d'assurance volontaire. C'est quelque chose qui est justement fait pour les gens qui partent à l'étranger et qui, par définition, ne cotisent plus en France. Cela revient à payer soi-même les cotisations retraite (part salariale + part patronale), ce qui validera le salaire correspondant sur la carrière de votre femme, et donc des trimestres. Le coût dépend du salaire de la dernière année et de ce pour quoi vous voulez vous couvrir (risques vieillesse, veuvage, invalidité, maladie etc...). Même si c'est quelque chose qui finira par concerner la retraite, c'est quand même à la CPAM qu'il faut se renseigner. Payer plus tard des trimestres de "versement pour la retraite" s'il venait à en manquer sera de toutes façons plus cher que cette solution.