Rapport financier

Un rapport financier avec un solde crediteur depuis 2009, voté à l'unanimité. Pour un différend, le tresorier veut tout revoir le compte en entier en pretextant qu'avant elle a fait confiance. Que dois je faire en tant que présidente?
5 réponses pour «
Rapport financier
 »
Réponse de canounet
Le 11/10/2010 é 20h03
Le fait que créditeur le rapport financier de la saison écoulée soit créditeur n'est pas forcément un signe de bonne gestion il est présenté à l'approbation de l'AG annuelle et n'a pas à être voté la trésorière n'a à faire confiance à personne elle n'est pas seulement une scribouillarde chargée de relever les entrées et les dépenses et de signer les chèques elle doit préparer le bugdet prévisionnel et le suivre au cours de la saison, vérifier si l'assoc est solvable et alerter les autres dirigeants si des dépenses impossibles à assumer étaient envisagées c'est elle seule la responsable des comptes et la dépositaire de toutes les pièces comptables le président est l'ordonnateur des dépenses qui sont prévues par le Bureau et/ou le CA en fonction du budget prévisionnel et des activités de l'assoc je présume que vous avez la conscience tranquille, si votre trésorière veut tout reprendre, libre à elle d'y passer du temps, je vous conseille de la laisser s'en charger et qu'elle assume ses responsabilités les relations reviendront certainement meilleures et la confiance dont vous parlez reviendra
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 10h22
Je précise qu'elle a signé les pièces et on a passé à l'approbation lors de l'A.G 2009. Aucune remarque n'a été faite ce jour là. On ne va pas cèder aux caprices de cette personne, surtout qu'elle n'a pas assumé son role de trésorière pendant 2 ans, elle est à mon avis, à révoquer de sa fonction. Qu'en pensez vous?
Réponse de canounet
Le 12/10/2010 é 15h09
Vous ajoutez maintenant que cette personne n'aurait pas assumé sa charge et qu'elle fait des caprices je vous ai donné mon avis, mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants je suis désolé mais mon appréciation ne rejoint toujours pas la vôtre je ne saisis pas quels sont vos motifs pour ne pas accéder à sa demande inspirez-vous du proverbe : "les chiens aboient et la caravane passe" devant votre position intraitable, on pourrait presque se demander si les comptes - qu'apparemment vous avez tenus vous-même - sont si clairs que ça (avalisés et signés ou pas) et qu'il n'y aurait pas quelque petites choses à redire vous n'avez aucun pouvoir pour "révoquer" un membre du Bureau, elle ne tient pas une "fonction" mais assume un mandat cette personne a été élue et jusqu'aux prochaines élections prévues par vos statuts elle reste trésorière jusqu'à ce que ce mandat soit ou pas renouvelé par l'AG consultez tout de même vos statuts pour voir si des circonstances particulières étaient évoquées il serait prudent de dédramatiser les choses car cette situation et ces querelles risquent de provoquer des dissensions au sein de votre assoc et d'entamer la confiance que les membres portent envers vous, les dirigeants imaginez que cette personne n'en reste pas là, elle peut rassembler autour d'elle un nombre suffisant d'adhérents (il y a toujours d'éternels mécontents) pour provoquer une AG extraordinaire où un déballage de linge sale est toujours très désagréable pourquoi pas proposer par exemple, que 2 commissaires aux comptes bénévoles et indépendants de l'assoc ré-examinent ces comptes ?
Réponse anonyme
Le 26/10/2010 é 20h48
Bonjour, sur votre conseille nous avons réuni les documents demandés pour controle comme elle a demandé. Mais elle nous demande de lui laisser apporter toutes pièces à son domicile ou faire le compte avec une autre personne qu'elle connait bien. que devons nous faire devant cette demande?
Réponse de canounet
Le 27/10/2010 é 15h59
Si cette personne fait partie de l'assoc (adhérente), pourquoi pas, mais vous pouvez aussi demander qu'une 3è personne en qui vous accordez votre confiance se joigne à eux si la personne qu'elle veut associer est étrangère à l'assoc, on peut considérer que ce serait un commissaire aux comptes bénévole si le CA, le Bureau ou l'AG (à votre gré) en donne l'autorisation, c'est possible également le tout est que vous sortiez de cette situation et repartiez tous en accord le fait qu'elle apporte les pièces à son domicile n'est pas important sutout qu'elles doivent être numérotées et référencées si elle a fait correctement son travail de trésorière souvent les trésoriers d'assocs gèrent les comptes chez eux, pourvu que les docs soient consultables sur toute demande et que des sauvegardes sur clé USB soient effectuées mais il vaudrait mieux que le travail se fasse en un autre lieu puisque - pour le moment - la confiance réciproque n'existe pas