670 034
questions
1 486 230
réponses
1 459 595
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

La Trésorière malgré elle

Question anonyme le 30/11/2012 à 00h02
Dernière réponse le 01/12/2012 à 13h16
[ ! ]
Je suis trésorière d'une association syndical en Nouvelle Calédonie loi 1901. La présidente m'a demander de signer un chéquier tout entier sans montant ni ordre. Elle me demander souvent de déposer de l'argent résulter de jeux de loto dont elle gardait les billets et me donnait que les pière de monaies. Suite à une demande de moi et mes camarades d'un bilan financier, elle nous répond que c'est elle qui créer ce mouvement et seule elle commande et elle nous a demander de démissionner du syndicat elle a bloqué mon accès à des documents à la banque donc je ne peux même pas demander des documents j'ai beaucoup de témoins qui mon vu signer le carnet de chèque tout entier et le lui remettre ce jour là. Depuis 1994 la création de ce syndicat nous n'avons jamais vu de bilan financier et cette depuis qu'un nouveau membre est arrivé il nous à fait part de nos droit, maintenant la question que je pose et que dois-je faire, elle gère tout ne veut rien me montrer, je ne sais même ce qu'elle fait du carnet de chèque; par le passé je n'ai pu que demander un relevé il y a deux moi sans qu'elle le sache.que dois je faire? merci de me répondre le congrés est dans 1 semaine.
Répondre
3 réponses pour « 
la Trésorière malgré elle
 »
Réponse de rouky57
Le 01/12/2012 é 06h41
[ ! ]
Je ne vais pas m'acharner sur les torts. Vous n'aviez pas à lui donner le chèquier, ni à lui laisser faire les dépot. C'était votre fonction ainsi que faire les comptes. Le plus simple est de démissionner et de vite quitter l'association. Si vous voulez reter dans l'association, alors cela va être dur car vu la personnalité de la présidente, elle va vous mettre beaucoup de pression. Il faut préparer le congré en cette vue. La solution est de la faire partir de votre association. Que souhaitez vous réellement ? Ne pas avoir d'histoire et de problème dans ce cas démissionner et espérer que les détournements ne soient jamais connus des impots ou des tribunaux. Vous voulez rester dans l'association, alors il va falloir vous "battre" contre elle, au congré. Elle risque de tenter de vous intimider.
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/12/2012 é 11h08
[ ! ]
Une chose très importante : vous devez immédiatement faire opposition sur les chèques que vous avez inconsidérément signés pour vous dédouaner de toute malversation les utilisant étant signataire de ces chèques, vous seriez obligatoirement impliquée
Répondre
Réponse de rouky57
Le 01/12/2012 é 13h16
[ ! ]
Remarque très pertinente. Il semblerait que la présidente n'a pas de déléguation sur la signature. Par contre, je suis urpris de ce mode de fonctionnement où vous ne receviez pas les documents suivis de la banque et que vous ne pouviez plus y accéder. Vous pouvez également aller à la banque et leur demander de vous montrer le Compte-rendu de réunion fourni par la présidente vous retirant la délégation de signature et la modification du bureau. Document que la banque doit avoir et conserver. La raison pour cette demande est qu'aucune décision n'a été faite par le CA et qu'en connaissant la date de la réunion, vous lui apporterez le CR exacte. Dites lui qu'une suspicion de malversion de part la président est supposée ainsi le CA doit pouvoir analyser les comptes et se prémunir de tous abus sur les comptes de l'association. (Faites un courrier remis en main propre avec décharge).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
la Trésorière malgré elle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T173.955