COMPTABILITE

Bonjour, je vous serais reconnaissant que vous me donniez vos conseil à propos d'un rapport finanvier de 2008/09. Le trésorier à signé le cahier de compte dépenses/recettes et a assisté la préparation du bilan, puis il a signé le rapport avant d'être présenté pour l'approbation lors de L' A.G. Tous s'est bien passé, aucune question. mais voîlà elle ne s'entend plus avec moi (le president). pour nous embêter elle veut voir tout les facture et les relevés de compte. Que doit on faire.
2 réponses pour «
COMPTABILITE
 »
Réponse de canounet
Le 12/10/2010 é 09h45
Il me semble que vous avez déjà posé une question à ce sujet et que je vous ai répondu je vais être plus clair : je suis sidéré par votre description du rôle et des actions de votre trésorier (ou trésorière) elle signe (les yeux fermés ? ) le cahier de comptes, assiste (sans intervenir ? ) à la préparation du bilan et signe encore un rapport (est-ce elle qui l'a rédigé ? ) soit c'est une trésorière de paille qui n'est là que pour donner une authenticité improbable aux comptes soit ce n'est qu'une comptable sans responsabilité dans le 1er cas, si elle a été élue en tant que trésorière, elle est en droit d'exiger la maîtrise totale de toutes les opérations comptables, la signature exclusive des chèques, le contrôle effectif, partagé avec le Bureau, des budgets (bilan et prévisionnel) dans le 2è cas que je n'ai jamais rencontré dans une association, elle n'est là que pour faire du secrétariat comptable et ne peut rien revendisuer la loi de 1901 laisse aux assoc la liberté de décider de leur mode de gestion, vous pouvez donc avoir une trésorière répondant au 2è critère mais seulement si vos statuts le décrivent ainsi il est plus prudent pour éviter toute erreur, voire malversation, de partager les responsabilités le président est l'ordonnateur des dépenses, le trésorier en est le payeur le 1er (vous) envisage, avec les autres responsables, les dépenses en fonction des buts et objets de l'assoc le 2è (elle) vérifie si c'est envisageable d'après la solvabilité de l'assoc dans votre cas, j'ai bien compris qu'il y avait divergence avec votre trésorière certes, le budget 2008/2009 est clos et approuvé par l'AG, mais il semble qu'il y ait là-dessus un différent vous restez d'ailleurs énigmatique et mal à l'aise sur ce sujet : quels points votre trésorière veut-elle exactement vérifier ? pourquoi cela vous "embêterait"-il ? la réponse pourrait m'éclairer je vous suggère de la laisser décortiquer les choses pour mettre cela au clair et repartir sur des bases nouvelles même s'il est clos, on peut toujours revenir sur le bilan et un tribunal (sait-on jamais) ne se privera pas de le faire
Réponse de JUNOTA
Le 12/10/2010 é 13h33
... Bravo, Canounet !