Voici la lettre, bien sur j'ai remplacé mes infos par ce que vous devez mettre vous concernant, il ne faut pas écrire un roman, mais bien détailler, bonne chance...
Vos informations Date
Adresse Fongecif
Objet : demande de CIF CDI
Madame, Monsieur,
Actuellement j’occupe ( la vous mettez ce que vous fates actuellement et depuis combien de temps) , dans le cadre d’une reconversion, je souhaite aujourd’hui bénéficier d’un congé individuel de formation afin d’obtenir la formation diplômante équivalente au titre professionnel de niveau 5 du BEP/CAP de conducteur routier de marchandises sur porteur.
N’ayant plus de perspectives d’évolution au sein de mon entreprise, et attiré depuis toujours par les métiers liés à la conduite de moyens de transports routiers, tels que chauffeur livreur, taxi, ambulancier, coursier et bien d’autres, je souhaiterais acquérir des compétences grâce à ce diplôme afin d’en faire mon métier.
J’ai décidé de choisir ce domaine, car la conduite de camions est ma première motivation et tout ce qui ce rapporte à celui-ci, tel que la mobilité, effectuer des livraisons aussi bien dans un secteur local que national, voir international, ne pas rester toujours au mêmes endroits, la patience, la surveillance et le contrôle du bon état des marchandises, l’autonomie, le respect des règles en matière de sécurité routière et toutes les responsabilités que cela engendre.
Mon désir de reconversion est aussi motivé par les possibilité d’évolution que présente le poste de chauffeur poids lourds, passer le permis EC (super lourd), et par la suite avoir ma propre entreprise.
Pour me familiariser avec le métier de conducteur routier, j’ai dans mon entourage, des membres de ma famille qui travaillent dans cette activité, deux chauffeurs qui roulent en international, et une ayant une entreprise de travaux publics, avec lesquels j’ai reçu divers conseils et renseignements sur les salaires, horaires, avantages et inconvénients. De plus, j’ai effectué plusieurs trajets en tant que passager avec eux, pour pouvoir voir les différentes facettes de ce métier.
Les débouchés ayant attrait à ce métier sont aussi diverses que variés, travaux publics, transport marchandises périssables, chauffeur toupie, et bien d’autres.
Ne pouvant effectuer cette formation au sein de mon entreprise, je sollicite de votre part, une aide financière pour réaliser mon projet, afin d’accéder à un nouveau métier, qui m’apportera responsabilité, mobilité, autonomie.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous pris d‘agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Répondre
Malheureusement, les conseillers du Fongecif reçoivent cette lettre TOUS LES JOURS. Je ne vous conseille donc pas de la recopier. Un guide pour la lettre de présentation du projet professionnel est trouvable sur leur site, tout simplement. L'important est que votre lettre soit personnelle et qu'elle soit concise et claire.
Répondre