Recours VAE - BTS Assistant de direction

Question de ingridlila le 22/01/2010 à 08h55
Bonjour, Cela fait maintenant 7 ans que je travaille pour une école d'ingénieurs en tant qu'assistante de formation. Au bout de ma 3ème année d'expérience au sein de cette association, j'ai entamé des démarches pour effectuer un VAE pour obtenir le BTS Assistant de direction. En 2009, au bout du 3ème passage devant un Jury, il me reste 3 UV à valider. Cependant, lors de mon jury de novembre 2009, sur les 3 membres du jury, une seule personne a vraiment écouté mon discours en me posant des questions sur une des activités que j'encadre. Les deux autres personnes étaient visbilement attirées par les va-et-vients des autres candidats derrière moi et ne prêtaient pas attention à mes dires. Lorsque l'une des deux a regardé sa montre en me rétorquant qu'il ne me restait plus beaucoup de temps et de me préciser au plus vite les activités que je pourrai proposer pour valider les 3 UV qu'ils me restaient. Aujourd'hui, à la réception des résultats, j'aimerai faire un recours sur les décisions qui ont été portées sur mon cas à savoir aucune tâche que j'ai présentée ne validait les UV qu'ils me restaient à valider pour obtenir ce BTS. Je souhaiterai passer à nouveau devant un jury. Un jury qui prendra le temps qui m'est imparti pour écouter mon discours VAE! Est-ce possible? Pouvez-vous me lister mes recours? En vous remerciant, Cordialement
4 réponses pour «
Recours VAE - BTS Assistant de direction
 »
Réponse anonyme
Le 26/01/2012 é 17h51
Bonjour, Agée de 48 ans, j'ai occupé pendant 25 ans des postes d'assistante (juridique, de direction, etc...) en travaillant toujours en toute autonomie ; depuis 2002, je travaille dans une école parisienne d'ingénieurs en qualité d'assistante communication, après avoir occupé les fonctions d'assistante logistique pendant 6 ans dans la dite école. Il y a 11 ans, mon ex mari a créé une société de "création de sites internet" (sté qui existe toujours !) et j'y ai "construit" entièrement tout le service administratif en gérant également le suivi clients et fournisseurs. Je pense donc avoir un peu d'expérience professionnelle...:-) J'ai entamé une VAE du BTS A.M (Assistante de direction) en novembre 2010 et déposé mon livret 2 en août 2011. J'ai travaillé au rédactionnel de mon dossier les soirs, les w.e et à mes moments de congés (comme tous je suppose). Cela a été un vrai challenge pour moi, mes journées étant très remplies et fatigantes puisque je pilote au travail, notamment, des évènements de Com interne et externe. Mon entretien devant le jury le 22 novembre 2011 s'est relativement bien passé (quasiment 1 heure). J'étais à l'aise devant ces 4 femmes, dont 2 m'ont posé des questions intéressantes, la 3ème était franchement désagréable et aigrie (et regardait souvent sa montre...en soufflant !) et la 4ème a "tenu" le rôle de la carpe ! Les résultats sont tombés mi décembre : pas de validation de mon BTS A.M :-( Grosse stupéfaction et déception de mon accompagnateur VAE et de moi même. N'ayant eu aucune explication quant à cette non validation, j'ai demandé par téléphone + par mail + par courrier le compte-rendu de mon jury ; cela fait 1 mois 1/2....et curieusement, je n'arrive tjrs pas à récupérer ce document... Mais je ne lâcherai pas !!! Je refais une VAE en BTS Assistante de Gestion cette année 2012 et je dépose un recours pour ma VAE en BTS A.M auprès du directeur du SIEC. Bon courage à toutes et tous, et gardez le sourire...personne ne pourra vous retirer les compétences que vous avez acquises ! Bien cordialement. Claire
Réponse de marjolaine
Le 24/11/2012 é 18h01
Bonjour je suis dans le même cas que vous, je suis stupéfaite et devant cette grande déception je ne sais pas quel est le recours à faire. Je pense avoir été victime de la concurrence. J'ai passé un bts transport et le jury professionnel c'est un concurrent à mon entreprise où j'ai travaillé, il s'est même permis de la juger. Aucune question sur mon livret 2 m'a été posée. Ces questions portaient plus sur l'entreprise que sur mes compétences et les nouvelles reformes de 2012 alors que l'entreprise n'existe plus aujourd'hui et mes compétences à valider dateraient de 2003. Le jury était composé de 5 personnes, 3 professeurs, 1 conseiller, et le jury professionnel. De plus un de ses salariés aussi présentait le jour même un BTS transport. IL était venu voir 2 candidats dehors, appelant l'un deux par son prénom, et l'autre un de ses salariés en leur donnant des consignes, telles que, ce qu'ils devaient développer devant le jury par rapport aux matières inexistantes dans leur dossier en nommant les matières. Il m'a fait un semblant de parler en me disant, vous je n'ai pas vu votre dossier, alors qu'il est censé d'avoir pris connaissance. En fin d'après-midi j'ai appelé les deux autres candidats question de savoir si tout s'est passé pour eux, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de soucis à se faire et que c'est déjà dans la poche, ils ont obtenu, j'ai su également pour moi que je n'avais pas obtenu la validation le jour même. Juste pour vous dire que même les examens de l'académie sont corrompus. Je suis dégoutée. Alors pour vous comment ça s'est résolu, avez-vous pu contester sachant que le jury est souverain mais doit être impartiale et être équitable envers les candidats.
Réponse anonyme
Le 16/08/2013 é 14h47
Bonjour, J'ai également tenté une VAE afin d'obtenir le BTS A.M. Je suis passée devant le jury en février 2011 et n'ai validé que la moitié des modules. A cette époque, j'avais acquis 8 ans d'expérience en tant qu'assistante commerciale. Je dispose de beaucoup d'autonomie dans mon travail et ai donc pu présenter des activités très complétes. Surprise, aucun des 4 modules professionnels n'a été validé! Le jury était composé de 3 personnes, 3 professeurs de BTS et aucun professionnel. Le jury s'est attardé sur des "détails" très scolaires. Pour moi, il y a réellement un fossé entre l'Education Nationale et le milieu professionnel. Mon livret 2 a été relu et approuvé par mon accompagnateur et par un professeur expert du BTS AM. Je me suis demandée si le jury avait pris la peine de lire mon livret avant l'entretien. Voilà, je suis restée très déçue après avoir passé une centaine d'heures à travailler sur cette VAE. Le lendemain de l'entretien avec le jury, j'apprenais que j'étais enceinte de mon premier enfant. Depuis, je n'ai plus eu beaucoup de temps à consacrer à la VAE. Je me demande si un jury composé uniquement de professeurs est conforme dans la mesure où il s'agit de valider ses acqui professionnels. Bon courage à vous tous. Bien cordialement. Delphine
Réponse anonyme
Le 03/06/2014 é 12h42
Bonjour, Moi aussi j'ai passé une VAE BTS SIO SISR fin 2013. L'entretien s'est bien passé mais je suis sorti avec un doute ( J'ai eu l'impression qu'ils méconnaissaient le fonctionnement d'une entreprise ) . J'ai 20 ans d'expérience dans l'informatique au sein d'une entreprise internationale . Vae validée partiellement . Je dois repasser l'épreuve U4 du diplôme à savoir , Conception et maintenance de solutions informatiques entretien avec un jury pendant lequel je dois prouver que je sais gérer, maintenir et faire évoluer un système informatique ce que je fais depuis 20 ans et continue à faire ... Pourtant, j'en forme des stagiaires ..... Résultat, je n'en prends plus sauf pour rendre service . Mes connaissances étant insuffisantes, je ne peux décemment pas former des étudiants .... Tout comme vous, me rapprocher d'un centre de formation CNED, GRETA ... ( Objectif : participer au fonctionnement de ces services en tant que client (?)) On vient déjà de payer pour un accompagnement ... Je trouve ca assez limite , évidemment pas possibilité de recours car ils sont souverains . Trop facile .