Rectification d'acte de mariage

Bonjour, Je suis née en Afrique au Gabon d'un père et d'une mère Gabonais. Ma mère s'est mariée avec un français le 15 juin 1959 quand j'avais huit an, et elle a obtenu automaiquemet la nationalité française. Ma mère a donc toutes ses pièces de l'état civil d'avec sa nationalité française. Ayant un parent français, je suis devenu automatiquement française, à l'état du droit de la nationalité de cette période. Seulement, à ce jour, je n'ai aucune pièce de l'état civil qui prouve que je suis française. Ayant la double nationalité, je me suis contentée depuis lors aux documents gabonAis. J'ai entamé depuis quelques mois, les démarches pour obtenir mon certificat de nationalité française auprès du greffier en Chef du service de la nationalité. Il m'a répondu qu'il me faut demander la rectification de l'acte de mariage de ma mère, quant au nom de son époux, donc mon beau père. Mon beau père est né en Martinique en 1907 et il a préalablemet été reconnu par sa mère, qui était veuve. Il ne portait donc que le nom de sa mère, et ses deux prénoms propres. Par la suite, mon beau-père a été reconnu par son père le 26 février 1912 alors qu'il avait 4 ans. A partir de là, il a porté son patronyme et le nom de sa mère n'apparaissait plus dans ses actes de l'état civil. A ma connaissance, seul son acte de naissance porte le nom de sa mère. Les autres, acte de mariage, livret de famille, livret de service militaire etc portent uniquement le nom de son père. Ses parents se sont marié en 1892. Le greffier me demande donc de demander au procureur de remplacer le patronyme de mon père par le nom de sa mère, conformement au nom qui est inscrit sur son acte de naissance. Je me demande donc si cette démarche est logique, sinon il faudra tout changer pour tous les acte de sa vie. Il faut savoir que mon beau-père est décédé depuis 1991 donc il y a 17 ans. Dois-je vraiment faire cette démarche demandée par le Greffier? Par contre, sur l'acte de mariage de ma mère, il y a une erreur que je conçois bien: le patronyme de mon beau père est inscrit au titre du prénom et son prénom au titre du patronyme. N'est-ce pas là une erreur matérielle? Faut-il saisir le Tribunal pour rectifier cette erreur ou la Mairie simplement? Pouvez-vous me dire quelle est la démarche à suivre quand votre père vous reconnais et qu'il vous faut changer de nom pour celui de votre père? Merci d'avance pour votre attention et pour vos éclaircissemet.
3 réponses pour «
Rectification d'acte de mariage
 »
Réponse de 73elp
Le 09/05/2009 é 19h32
Bjr,j'ai un problème de l'acte e mariage français il comporte une erreur de mon père et ma mère ils ont inversé les prènons et les noms ma qestion est ce que je serai oubligé de changer macarte de séjour ou pas actuel car j'ai fait une demande de réctification au procureur de la république!!! veuillez me répondr à ma quetion s.v.p merçi.
Réponse anonyme
Le 07/01/2010 é 06h18
Bonjour sur mon acte de mariage ces dis que je suis née a mohammadia alors que je suis née a perregaux algerie et autre erreur que je réside a mohammadia algerie alors que je reside en france veilley je vous prie de bien vouloir rectifier ces érreurs que je réside a grenoble france je suis française et que je suis née a perregaux et non a mohammadia -fait pour valoir se que le droit lu et approuvé en ce jour le 07-01-2010 benamara samia mes sincere salutations
Référence(s) :
en r-s-a
Réponse anonyme
Le 28/01/2010 é 11h38
Il fallait le faire en 2007 bref née a mohammadia ou peregueux c'est la meme chose c'est la meme ville mais pour ou tu reside la oui il faut la changée djems