Bonjour,
ma locataire vient de m'envoyer une lettre pour résilier son bail avec un prévis d' un mois...
je n'ai jamais réévalué son loyer entre le 12 nov 2010 (début du bail) et maintenant...
puis je lui faire payer un rattrapage sur les deux ans: comment dois je faire?
merci
On peut demander un rappel jusqu'à 4 ans mais cela ne peut se faire qu'à l'anniversaire du bail
vous ne pourrez donc le faire que jusqu'à novembre 2012
utilisez le lien ci-dessous qui se réfère légalement à l'indice insee et suivez les indications :
http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
compte tenu des dates données, pour un loyer de 500€ par exemple, il y aurait une dizaine d'€ d'augmentation par mois sur la 1ère année de bail et une dizaine de plus la 2è
Bonsoir,
Votre bail du 12 novembre 2010 s'entendait sur la base du dernier indice INSEE connu à cette date soit 118,70 publié 16 octobre 2010.
Au 1er anniversaire de votre bail, l'indice était à 120,95 soit une augmentation de 1,9 %.
Et au second anniversaire de votre bail, l'indice était à 123,55 soit une augmentation de 2,15 %.
Vous pouvez ainsi réclamer un rappel de 1,9 % sur les loyers perçus pendant la seconde année de votre bail, c'est à dire de novembre 2011 à octobre 2012.
Et pour la période de novembre 2012 jusqu'à la date de résiliation de votre bail en 2013, vous pourrez demander un rappel de 4,09 %.
Pour justifier les indices INSEE, voici un lien :
http://www.insee.fr/fr/themes/conjoncture/indice_loyer.asp
@ Canounet
Un rappel de loyer pour avoir oublié de l'augmenter peut porter sur 5 années consécutives.Il me semble avoir lu quelque part que le locataire peut contester ce rappel de loyer s'il ne s'agit pas d'un oubli de la part du bailleur mais d'une intention délibérée.( donc à vérifier sur le net )
Bien cordialement.
Andy
Oui ce doit être 5 ans
mais peu importe ici, le loyer ne porte que sur 2 ans environ
quant à l'intention délibérée ou pas, je ne vois pas comment prouver ça
@ Canounet
Il y a par exemple intention délibérée si le locataire a fait des travaux dans l'appartement et que pour le remercier, le bailleur n'a pas augmenté le loyer, dans ma famille nous procédons ainsi depuis plus d'un demi-siècle !
Bien cordialement.
Andy
Tout à fait d'accord Canounet, mais mes parents et moi-même, nous n'avons jamais fait d'écrit, l'accord était toujours verbal, mais de nos jours, il vaut mieux faire un écrit.Mais, entre-nous, les gens sauraient-ils faire un écrit ? Je ne le pense pas !
On peut également '' oublier '' d'augmenter un loyer si son montant est un peu élevé par rapport au voisinage.