Refus de travailler pendant des congés

Peut on refuser de venir travailler certains jours qu'on avait posés en congés payés pendant l'été (et acceptés) ? sachant que le superieur nous contacte au milieu des vacances pour venir pallier une absence (mon statut est simple employé)
1 réponse pour «
refus de travailler pendant des congés
 »
Réponse anonyme
Le 14/11/2009 é 07h44
La loi est très claire sur le sujet, et il n'est d'ailleurs pas nécessaire de la citer sur ce point : Posons les bases : Les congés payés sont le droit de l'employeur (l'employeur les doit au salarié mais c'est l'employeur qui décide de la manière dont le salarié les prendra, en gros). Quand on "pose" des congés, on ne fait que lui suggérer aimablement une période pendant laquelle il ne nous serait pas désagréable de prendre des congés. Sachant cela, une fois acceptés, les congés peuvent être modifiés à tout moment à la limite près d'un délai de prévenance d'un mois, délai nécessaire au salarié pour modifier une éventuelle réservation d'hôtel, d'avion... (ce délai relève de la jurisprudence, on parle d'un "délai raisonnable", et il faut comprendre qu'un silence d'un mois de la part de l'employeur permet au salarié de partir en congés l'esprit serein car "qui ne dit mot consent"). Le sujet qui nous concerne : Une fois le salarié en plein dans ses congés, ce dernier EST TOTALEMENT LIBRE D'EN PROFITER COMME BON LUI SEMBLE, L'EMPLOYEUR N'A AUCUN DROIT DE LUI DONNER DES ORDRES à EXECUTER DURANT SES CONGES PAYES. On n'est même pas sensé être joignable pendant ses congés payés... Il est donc IMPOSSIBLE de retenir la moindre faute pour inexécution d'un ordre de l'employeur contre le salarié si l'ordre en question était sensé être exécuté durant les congés payés su salarié. Allez aux Prud'Hommes, sans avocat... c'est du gagné d'avance.