Voici ce que j'ai trouvé concernant le refus d'octroyer une pension d'invalidité.
Si la CPAM refuse de l'octroyer, le demandeur peut contester cette décision devant la commission de recours amiable dans un délai de 2 mois. La CRA statue sur pièces ce qui signifie que le demandeur ne sera pas convoqué et se verra notifier par courrier la décision. Si la demande est rejetée, un délai de 2 mois est ouvert pour saisir le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS). L'absence de réponse dans un délai d'un mois après la réception du dossier du demandeur vaut rejet de la demande. A noter que les décisions de refus de la CPAM sont toujours motivées et indiquent les voies de recours qui sont à la disposition du demandeur.
Nos conseils pour votre lettre
La lettre peut être envoyée par simple courrier auprès de la cra de la caisse primaire d'assurance maladie à laquelle vous êtes affilié. N'oubliez pas de joindre à votre courrier une copie la décision de refus et toutes les pièces justificatives de votre demande.
J'ai trouvé également des renseignements concernant l'expertise médicale :
Demande d'expertise
L'expertise peut être effectuée à la demande de l'assuré, de la CPAM ou, en cas de contentieux, par décision de la juridiction concernée.
Lorsque l'assuré prend l'initiative, il doit adresser sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception, préciser l'objet de la contestation en joignant la copie de la décision contestée et indiquer le nom et l'adresse de son médecin traitant.
Sa demande peut également être déposée contre récépissé au guichet de la CPAM
Cette démarche doit être effectuée dans un délai d'un mois à partir de la date de la notification de la décision contestée.
Désignation du médecin expert
Le médecin expert est désigné d'un commun accord par le médecin traitant de l'assuré et le médecin conseil de la CPAM
En cas de désaccord, il est désigné par le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS).
Le médecin expert désigné reçoit une demande d'expertise accompagnée d'un protocole établi par la caisse d'assurance maladie, définissant la mission exacte qui lui est confiée.
Examen médical
A réception du protocole, l'expert convoque l'assuré pour un examen médical et informe son médecin traitant de même que le médecin conseil de la caisse, des lieu, date et heure de l'examen afin qu'ils puissent éventuellement y assister.
L'examen doit être effectué dans les 5 jours suivant la réception du protocole :
soit au cabinet de l'expert,
soit au domicile de l'assuré, si celui-ci est dans l'impossibilité de se déplacer.
Dans certains cas, l'expertise peut être réalisée de façon collégiale, par un comité de 3 médecins comprenant le médecin expert, le médecin conseil de la caisse et le médecin traitant de l'assuré.
Rapport d'expertise
L'expert communique aux parties intéressées ses conclusions motivées dans les 48 heures.
Il établit ensuite, dans un délai d'un mois à partir de la date de réception du protocole, un rapport complet qu'il dépose au contrôle médical de la CPAM Celle-ci se prononce au vu des conclusions de l'expert et notifie sa décision à l'assuré dans les 15 jours qui suivent.
A l'issue de l'expertise
Frais d'expertise
Les frais d'expertise sont à la charge de l'assurance maladie (examens prescrits, honoraires et frais de déplacement du médecin expert, et si nécessaire du médecin traitant).
Toutefois, en cas de contestation manifestement abusive, la caisse peut demander à la juridiction compétente de mettre les frais à la charge de l'assuré.
En cas de désaccord persistant
Si l'assuré conteste la décision prise par la CPAM après recours à l'expertise médicale, il peut saisir, suivant les cas :
la commission de recours amiable ,
le tribunal du contentieux de l'incapacité .
Ces voies de recours amiable et contentieux ne suspendent pas la décision prise par la CPAM à la suite de l'expertise médicale.
J'espère que ces renseignements vous aideront. Cordialement.
Référence(s) :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-de-refus-de-pension-d-invalidite-par-la-cpam-1141.html
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2512.xhtml
Répondre