REGLAGE CARBU TOBY MAZOUT

QUEL REGLAGE Y A T' IL SUR POELE A MAZOUT?
59 réponses pour «
REGLAGE CARBU TOBY MAZOUT
 »
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 14h13
Bonjour, Surun carburateur de matériel de chauffage il y a trois réglages possible: 1) Réglage du niveau de fuel dans la cuve 2) Réglage du débit mini 3) Réglage du débit maxi Si le carburateur comporte un thermostat, c'est un réglage supplémentaire. Mais attention on ne règle pas un carburateur de chauffage n'importe comment, ces réglages sont trés précis et sont donnés en centimètres cube minute, en principe un carburateur de ce type ne se dérègle pas, la plupart du temps ce sont des problèmes d'encrassement du filtre ou des impuretés qui viennent se loger sur l'orifice du pointeau de distribution. Attention si vous démontez un carburateur car des pièces peuvent tomber sans vous en apercevoir, il est recommandé de ne pas le faire si vous n'avez aucune notion de carburation ou de mécanique de précision, vous devez mettre le carburateur sur une feuille de plastique avant toute chose pour récupérer les pièces qui peuvent tomber et qui sont souvent minuscules. Je vous parle en connaissance de cause car j'ai réparé à peu prés toutes les marques de carburateurs de chauffage et j'avais construit un banc de réglage trés perfectionné, à cette époque on pouvait avoir toutes les pièces détachées chez les constructeurs mais aujourd'hui c'est impossible car les mentalités ont bien changées et c'est plus rentables de vendre des carburateurs que des pièces détachées, c'est quand même une drôle de politique commerciale et on s'étonne que les usines ferment. Aujourd'hui il est impossible de contacter les fabricants et quand vous avez la chance d'y parvenir ils ne vous répondent jamais et vous n'arrivez pas à avoir ce que vous voulez et ça, c'est spécifique à la France car je travaille avec d'autres pays d'europe où je n'ai aucun problème et on ne me pose pas cinquante questions, la seule question que l'on me pose: combien vous en voulez et comment réglez vous. Actuellement, je suis en retraite et je bien content car je je pourrais plus travailler dans un cirque pareil. Jacques TURCHET
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 18h20
En effet Jacques je suis tout a fait de votre avis concernant les pièces détachées a tous niveaux . La solution pour le client et vite trouvée mais cela a un coût .
Référence(s) :
40 années de maintenance industrielle dans la même entreprise !!!
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 19h52
Je vous remerci mais j'ai pus le regler car je suis tombé sur un ami qui est mecano et il ma expliqué le systeme meci pour la reponce a+
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 20h41
Je sais aussi ce que la maintenance représente ou plus exactement représentait car aujourd'hui cette profession est galvaudée car elle n'est pas rentable dit on et pourtant, les gosse sociétés en font de moins en mois et on commence à en voir les résultats dans toutes les branches, c'est catastrophique et ça coûte cher beaucoup plus qu'un technicien ou un ingénieur qui fait de la maintenance préventive mais enfin on ne peut pas grand chose contre la folie financière car s'en est une. Toutes les technologies et les métiers sont démolis par les financiers qui n'ont rien compris et qui ne résonnent que par la rentabilité mais pas la qualité, personnellement , je ne pense pas que ce comportement ira encore loin, car ce n'est plus humainement acceptable. La maintenance devient d'ailleurs très difficile, souvent impossible car on ne peut plus trouver de pièces de rechange. En ce qui nous concerne: les carburateurs de poêles au fuel domestique, il est impossible aujourd'hui de trouver un fabricant qui fournir des pièces détachées, il faut tout changer pour un flotteur percé ou une pièce perdue par l'utilisateur qui à démonté l'appareil sans faire attention et à fait tomber une bille clapet, un ressort, une rondelle calibrée, une vis, un joint torique et j'en passe car j'en vu de toutes les couleurs. Je trouve anormal et insultant de ne pas trouver de pièces de réparation et d'être dans l'obligation de changer le carburateur entier à un prix astronomique, ce qui est du vol tout simplement pour ne pas dire de l'escroquerie pour un joint ou ressort qui ne valent que quelques centimes d'euros. J'ai connu un époque où on trouvait toutes les pièces pour toutes les marques de carburateurs, personnellement, j'avais tout et il m'en reste encore un peu que je garde pour dépanner les amis et les voisins. Voila comment on travaille aujourd'hui et on s'étonne que les usines ferment et bien moi cela ne m'étonne pas c'est une suite logique au système de gestion financière d'une part et humaine d'autre part. J.TURCHET
Référence(s) :
expérience personnelle de nombreuses années de pratique, d’études et de recherches.
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 20h27
Bonjour, Vous avez l'air de vous y connaitre et je ma permet donc de vous solliciter. L e symptome est le suivant: sur un carbiurateur TOBY pour poele DEVILLE 9435F, le niveau de fuel baisse en meme temps que le poele brule, mais bien que le flotteur (grd diametre) suive la baisse de niveau du liquide, il n'y a jamais de mise à niveau et le poele finit par s'éteindre. Le fuel n'arrive que si l'on actionne la commande de remplissage rapide qui est asservie par l'autre flotteur (petit diametre). Ce poele a été tripoté par un pseudo-réparateur et je ne suis pas sûr de l'orientation à donner à la tole qui est sur le pointeau. Pouvez-vous m'aider ?
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 20h30
Bonsoir, Si le carburateur a été bricolé comme vous le décrivez, le problème est délicat car tout peut être déréglé, il va falloir tout reprendre et le travail n'est pas simple si vous ne connaissez pas cette technologie. je pense que la première des choses à faire est de tout nettoyer, démonter le carburateur de l'appareil, le vider, démonter le filtre et le nettoyer car il peut être sale et le fuel n'arrive pas suffisamment, ensuite enlever le couvercle du carburateur et bien le laver à l'essence C, une fois bien lavé enlever la partie supérieur du carburateur en le maintenant vertical et bien repérer les vis que vous allez enlever pour les remonter correctement, dévisser les deux vis qui tiennent l'ensemble flotteurs toujours en repérant bien l'ordre de démontage mais faite très attention car sous l'ensemble flotteurs vous avez le pointeau d'admission du fuel ce pointeau à un ressort ne le perdez pas mais attention car sous ce pointeau vous avez une bille microscopique, ne le perdez pas car vous n'en retrouverez pas. Pour ne pas la perdre, enlevez délicatement le pointeau d'admission et le pointeau calibré de distribution qui lui aussi comporte un ressort alors ne le perdez pas, une fois les deux pointeaux enlevés, vous posez le carburateur sur un journal et vous le mettez délicatement à l'envers pour faire tomber la bille que vous rangez précieusement, vous remettez un peux d'essence C et vous nettoyez tout ça proprement. Sur le pointeau calibré de distribution il y a une fente calibrée qui détermine le débit, vérifier qu'il n'y ai pas des substances qui gênent le passage et bien nettoyer ce pointeau à l'essence C. Quant tout est propre, vous remontez le carburateur sans le remettre sur l'appareil. Pour démonter le carburateur de l'appareil vous avez fermé le robinet du réservoir car ça c'est la première chose à faire, ce robinet est donc fermé, vous allez prendre un récipient et le mettre sous le tube d'arrivée du fuel au carburateur et puis vous allez ouvrir doucement le robinet du réservoir pour vérifier si le fuel coule normalement, si ce n'est pas le cas, refermez le robinet et démontez le réservoir, vous le videz et vous nettoyez le robinet en le soufflant à l'air comprimé car quelque fois il se met des résidus dans l'orifice et le fuel n'arrive pas assez. Nettoyez complètement le réservoir à l'essence et vous remontez le tout, vous remettez du fuel et vous revérifiez de nouveau que le fuel arrive correctement. Maintenant vous pouvez remettre en place le carburateur en n'oubliant pas de démonter la tubulure qui va du carburateur à l'appareil pour la nettoyer aussi car il peut y avoir des résidus de calamine à l'intérieur. Vérifiez aussi l’intérieur du pot de combustion qu'il n'y ai pas de la calamine à l'arrivée. Maintenant vous pouvez remettre tout en place sauf le couvercle du carburateur, ouvres le réservoir, appuyez sur le levier d'armement du carburateur et voyez si le niveau est bon, si ce n'est pas le cas vous pouvez agir délicatement sur la vis du pointeau d'admission qui se trouve dans l'orifice prévu entre les deux vis de fixation des flotteurs, revisser doucement par quart de tour jusqu’à obtention d'un niveau correct. Normalement vous devriez avoir un résultat. Jacques TURCHET
Réponse de destop666
Le 13/02/2012 é 22h19
Bonjour, Je m'imisce dans la discussion avec une question pour Jacques TURCHET. Sur le carbu TOBY, Le flotteur de grand diamètre ne laisse pas rentrer de fioul. Le carbu se vide, le flotteur descend mais pas de fioul pour compenser. Je pense que le précédent intervenant a mal remonter le pointeau avec la bille. Mais j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas comment ce grand flotteur est sensé agir sur le pointeau.Le petit flotteur laisse passer un gros débit lorsque j'actionne le levier et ce jusqu'à ce que leniveau indiqué sur la cuve soit atteint. J'ai beau souffler par le raccord d'arrivée de fioul en manoeuvrant le grand flotteur, rien ne passe. Pouvez-vous m'aider SVP ? Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 23h16
Le petit flotteur est le flotteur de sécurité qui ferme l'arrivée du fuel si le niveau monte trop haut, le grand flotteur est le flotteur de régulation de marche. il ne faut pas qu'il il y ai de fuel dans la petites cuve car le levier de sécurité déclenche. Faite comme j'ai décrit et je pense que vous trouverez ce qui ne va pas mais attention faites le avec précaution pour ne pas perdre de pièce, il se peut aussi que la personne qui a bricolé le carburateur n'ai pas remis le ressort sous le pointeau d'admission dans ce cas le pointeau ne remonte pas, vous devez vérifier toutes éventualités mais à mon avis il doit manquer des pièces, vérifiez. Sur la partie supérieur du pointeau il y a une rondelle en cuivre avec un trou carré ne la perdez pas. J.TURCHET
Réponse de destop666
Le 16/02/2012 é 15h51
Je ne comprend pas le fonctionnement que vous décrivez. Car tant que le "petit flotteur" est accroché , le carbu se remplie (gros débit) , puis, carbu rempli ce flotteur relache le clapet et le fioul n'arrive plus du tout. Est-ce que cela veut dire que le petit flotteur reste accroché en fonctionnement normal ? Si oui cela pourrait expliquer le dysfonctionnement. Donc, si j'ai bien compris le petit flotteur reste accroché et autorise l'arrivée du fioul dans le carburateur. Puis lorsque le fioul arrive au niveau nominal le grand flotteur obstrue l'alimentation. Si ceci ne se fait pas le petit flotteur décroche et empeche le carburateur de déborder. C'est bien çà ?
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 18h56
Le petit flotteur est le flotteur de sécurité, vous avez bien compris, vous appuyez sur le levier de sécurité et puis vous relâchez, le levier doit rester en position basse, si le fuel continue de monter et dépasse le niveau maxi, le fuel arrive dans la petite cuve, le petit flotteur monte et le levier remonte en position haute pour appuyer de force sur le pointeau d'arrivée tout simplement, mais si la bille est perdue le fuel va continuer d'arriver et va déborder car c'est la bille qui ferme. J.TURCHET
Réponse de destop666
Le 17/02/2012 é 07h38
Merci pour votre réponse. La bille est bien présente et le fioul cesse d'arriver dès que le flotteur de sécurité a fait son oeuvre. Mon souci est donc bien un pb de réglage de l'écrou carré et de sa rondelle. Car c'est lui qui, si je ne me trompe au travers du grand flotteur, régule l'arrivée de carburant. Or le niveau max est systématiquement atteint et la sécurité enclanchée, le poele fonctionne jusqu'à épuisement du fioul contenu dans le carburateur puis s'éteint.
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 11h17
Bonjour, je suis à la recherche de documentation technique concernant les caractèristique du carburateur TOBY T35 Quantité de mazout : mini 5 / max 21. Si vous pouvez m'aider, je suis preneur merci
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 18h12
Je pense Que Mr Turchet nous a fait une description complète du démontage ainsi que du réglage minucieux de ces carburateurs TOBY personnellement je n'ai plus rien a ajouter sur ses trés bonnes connaisances techniques .Encore merci pour votre concours . FCLAVERDA
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 19h05
Vous parlez du flotteur de sécurité qui arrête le fuel mais ce n'est pas normal, le flotteur de sécurité doit couper que si le niveau arrive trop haut ce qui semble être le cas car le grand flotteur devrait arrêter le fuel, soit le pointeau est complètement déréglé, soit le grand flotteur est percé ou tordu, vérifiez tout cela correctement. Il est bien certain que si le flotteur de sécurité coupe, le poêle fonctionne jusqu'à épuisement du contenu du carburateur car la sécurité à coupée l'arrivée. Il faut vérifier quand le flotteur de sécurité coupe et voir le niveau du fuel à ce moment là, il y a une barre de niveau à l'intérieur du carburateur sur la paroi verticale, elle est facile à voir. Si le niveau est trop haut, serrer la vis du pointeau par quart de tour jusqu’à obtention du bon niveau. J.TURCHET
Réponse anonyme
Le 18/02/2012 é 16h19
Je confirme tout ce que M.turchet dit ^^ sauf une chose il est plus au moins facile de trouver des petites pieces comme les joints et bille .... Apres il n est jamais facile de réparer sur place quand il s agit de réglage mieux ne pas y toucher si vous ne connaissez pas, faite appel à un technicien !!!! Mais attention au facture plus il passera de temps plus ca risque de couté cher , j ai vu qu il vendait des TOBY neuf a partir de 120 E parfois les interventions peuvent couté plus cher donc a voir !!!
Référence(s) :
bricoleur
Réponse de destop666
Le 21/02/2012 é 12h44
Merci pour vos réponses. J'ai compris le fonctionnement du carburateur. Je l'avais néanmoins déposé chez un revendeur Deville. Or celui-ci prétend qu'il est déréglé et qu'on ne peut pas le remettre en état. Il veut me vendre un carbu. neuf. Je trouve cela bizarre car rien dans le mécanisme n'est tordu ou entrave le fonctionnement des flotteurs. Bien que je sois novice en carbu. deville, je travaille dans la mécanique depuis 25 ans et il me semble qu'un réglage de l'écrou carré et quelques essais devraient donner satisfaction. Je vais tester cela ce soir.
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 13h13
Bonjour si vous êtes mécanicien, vous pouvez régler votre appareil à condition qu'il ne manque pas de pièces sur ce pointeau, démontez ce pointeau et envoyez moi une photo et je vous dirai ce qui manque, si ce n'est qu'un réglage à vous de jouer selon le protocole que je vous ai donné. J.TURCHET
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 13h29
Attention ! si le fourneau fonctionnait correctement avant, et que le carbu n'a pas été bricolé il suffit simplement de faire un bon nettoyage de celui ci verrifiez l'état des flotteurs faites gaffe a la bille et au ressort sous le pointeau de fermeture et comme dit MR TURCHET les vis de réglage se tounent par quart de tour . Le problème c'est que ce soir vous allez vous coucher avec les mains qui empeste le fuel n'est ce pas !!!!! bon courage . FCLAVERDA
Réponse de destop666
Le 23/02/2012 é 12h35
Merci pour vos réponses, Je vais faire les photos en question, mais d'hors et déja, dans l'ordre inverse du démontage, il ya la bille, un ressort de faible capacité, l'ensemble poussoir ( le poussoir, une tole avec 2 "oreilles", ue ressort plus puissant, l'écrou carré, une rondelle "cuivré". Pour info, après avoir bien nettoyer le carbu, en soufflant dans l'arrivée de fioul et en mettant le petit levier sur "ouvert" l'alimentation fonctionne. Puis enfaisant remonter le "grand" flotteur, fermeture de ladite arrivée plus ou moins tot selon le réglage du pointeau. Donc, pour moi fonctionnement correct. Reste à régler sur site, à 50 KMs de chez moi. Je testerai surement ce week-end. En tout cas, bravo pour ce forum qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de ce carbu.
Réponse de nath80
Le 01/03/2012 é 13h17
Bonjour, J'ai un souci avec le carbu de mon feu deville. A la position 1, la flamme est comme si il était sur 2. Je ne vous dis pas la consommation de fuel. Merci de me donner quelques conseils