Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Remboursement acompte achat cuisine suite deces

Bonjour, Nous avions signé pour l'achat d'une cuisine et salle de bains et avions versé 5 000 euros pour les faire installer dans une maison que nous devions faire construire Malheureusement, mon mari est décédé en janvier 2011 et le projet de maison et le permis de construire a été annulé. La maison devait être construite deux ans après. Comment puis-je me faire rembourser cette somme ? Merci de votre réponse.
1 réponse pour «
remboursement acompte achat cuisine suite deces
 »
Réponse de Tachin
Le 05/03/2014 é 19h02
La législation actuelle concernant les bons de commande est très précise et ne prévoit pas la possibilité pour un acheteur de se rétracter et d’annuler une vente ayant fait l’objet de la rédaction d’un bon de commande, le versement d’un acompte n’y change rien. Lorsque l’acheteur ne peut pas respecter ses engagements et ne peut donc pas conclure la vente, le vendeur est alors dans le droit de réclamer des dommages et intérêts en vue de la résiliation de la commande, ces frais représentent généralement 10 à 20% du prix de vente. Si l’acompte versé représentait cette somme, le vendeur est dans le droit de la conserver. Même si l’époux est décédé, cela ne signifie pas forcément que la commande puisse être annulée sans frais mais il faut néanmoins consulter les conditions générales situées au dos du bon de commande et vérifier qu’une clause de ce type n’est pas précisée. Vous pouvez aussi expliquer votre cas au vendeur et dans ces situations exceptionnelles, ils sont souvent compréhensifs.