670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Renouvellement chaudière gaz : Condensation ou pas ?

Question de dnopub le 07/11/2012 à 09h55
Dernière réponse le 24/12/2012 à 17h13
[ ! ]
Bonjour, On possède une chaudière murale à Gaz de ville à ventouse de plus de 15 ans dans le Morbihan(56). Elle nous sert en chauffage (Radiateur) et en ECS avec ballon pour une maison de 125 m² pour 4. Pour l'instant, elle a toujours bien fonctionné (sauf un problème de thermistance), mais je commence à regarder ces futures remplaçantes, au cas où !!! Tout le monde me parle des nouvelles chaudières à condensation, mais à ma grande surprise, j'ai eu l'avis d'un chauffagiste qui m’a avoué que les chaudières à condensation sont très bien pour les nouvelles installations, car toute l’installation derrière est prévue pour fonctionner avec. Cependant pour les renouvellements, les chaudières à Condensation ne sont pas toujours les mieux conçus. Dans certains cas, elles fonctionnent comme une chaudière à base températures, il n’y a pas de condensation. Donc les économies avancés de 20 à 30 % sur la consommation est fausse, cela tombe seulement à 5% ou 10 % comme une à basse température. En plus, elles seraient plus fragiles et demandent des renouvellements de pièces plus fréquentes que les chaudières à basse températures. Comme il y a un crédit d’impôt sur les condensations et non sur les bases températures, tout le monde va vers ce type de chaudière. Mais la différence de prix d’achat, les fausses économies de gaz réalisés et le coût de maintenance, est ce que c’est un bon investissement ? Par bonne conscience, il m’a quand même fait 2 devis : 1 pour une basse température et 1 pour la condensation. Qu'est ce que vous pensez de cet avis sur la Condensation ? Merci pour vos retours
Répondre
3 réponses pour « 
Renouvellement chaudière gaz : Condensation ou pas ?
 »
Réponse anonyme
Le 10/11/2012 é 22h05
[ ! ]
Bonjour, rester sur la chaudière a condensation, c'est devenu une valeur sur mais il ne faut pas hésiter a poser de la marque " Vissman, dedietrich, Saunier..." Par contre nous tablons plus sur une économie de 15-18% pas plus.
Référence(s) :
Plombier, chauffagiste
Répondre
Réponse de leunam3607
Le 17/11/2012 é 16h39
[ ! ]
Bonjour, Dans votre cas, une chaudière murale mixte est l’idéal. Cela vous évite d'avoir une chaudière que maintient à température un boiler. (surtout à la belle saison). Vos réalisés des économies de gaz importantes. Concernant la chaudière à condensation ; ce type de chaudière est incontournable actuellement pour l’économie d'énergie. Elle produit toujours de la condensation, d’ailleurs il faut la raccorder à l’égout sinon vous allez être inondé d'eau. Il y a certains impératifs pour son placement. Nouvelle ventouse (voir ici fichier PDF ; http://www.lmdentreprises.com/fr/installation-chauffage.htm). Raccordement à l’égout et surtout une sonde extérieure. Il faut voir que sans une sonde extérieure une chaudière à condensation est aveugle et ne donne pas le meilleur de son potentiel. C'est la sonde qu’informe la chaudière de la température extérieure, et elle va donc adapter sa puissance en fonction des informations reçues. Le ménage à trois ; chaudière à condensation, sonde extérieure, programmateur dans le salon pour 7 jours. Est la solution l’idéal pour maintenir les charges en consommation de gaz les plus basses possible.
Référence(s) :
www.lmdentreprises.com
Répondre
Réponse de bch6
Le 24/12/2012 é 17h13
[ ! ]
Bonjour, Mon chauffagiste a poussé à la roue pour m'installer la Viessman 222F avec ECS, en remplacement de ma vieille DeDietrich Fioul , et ballon ECs éléctrique. Soit disant 30à 40% d'économie à l'usage .... Certes la condensation fonctionne bien, le puisard se remplit d'eau en une semaine .Cependant je me pose beaucoupd de questions sur les économies, car si la première facture de gaz (aout-septembre dont le mois de septembre absent chaudière en veille) ) de 25m3 était logique en ECS seulement, la deuxième sur mi-octobre/mi-décembre grimpe à 500 m3 ! Pourtant, il n'a pas fait si froid que l'an dernier, et en plus je ne suis pas présent toute la semaine donc plusieurs jours en température réduite . ma facture d'électricité ne baisse pas , malgré la suppression du ballon. dans ces conditions, je ne vois pas comment amortir le cout des travaux de 7000€... Par contre rien à redire question confort chauffage/eau chaude. Il me semble que le ballon éléctrique est nettement plus économique, car fonctionne la nuit , alors que maintenant dès que je tire de l'eau, ça rechauffe . Comme le prix du gaz ne fait qu'augmenter, je pense de plus en plus qu'on m'a mal conseillé .. Des avis là-dessus ? merci!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Renouvellement chaudière gaz : Condensation ou pas ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.304