Renouvellement tardif de l'AAH de

Question de jos1618 le 05/10/2013 à 15h05
Bonjour, J'ai fait une demande de renouvellement de l'AAh de mon frère Handicapé tardivement .S es droits expiraient le 01/09/2013 .Je suis son curateur depuis que notre maman est décédee et c'est moi qui m'occupe de mon frère.Lorsque je me suis aperçue de cela j'ai tout de suite appelé la mdph du 89 afin de connaitre la marche à suivre puisque cela faisait 5 ans qu'il percevait cette allocation.Son état n'a aucunement changé puisqu'il est handicapé mental depuis sa naisance .La personne de la Mdph m'a dit de faire au plus afin que ces droits ne soient pas suspendus.Dans le même temps j'ai applelé la Caf qui m'a gentilement renseigné à savoir qu'il y aura du retard dans le paiement mais je m'en doutais donc aucun souci le certifat médical est resté inchangé depuis les 5 ans date à laquelle la première demande a été faite. Le délai d'attente est de 2 mois voire + donc pas de souci outre mesure sauf j'ai eu une réponse à peine 3 semaines après le dépot de tous les documents envoyés avec du retard Je reconnais avoir fait une erreur mais ce n'est pas une mince affaire que de prendre en charge un handicapé et par desuus j'habite à 150 kms de mon frère donc beaucoup de contraintes....le motif de refus évoqué par la MDPH....Dossier n'a pas été renouvellé à la date prévue....date d'expriration comme je vous disais plus haut: 01/09/2013 et j'ai envoyé les document le 12/09/2013.... Je vais faire un recours mais comment peut-on être si obtu dans la tête .Je n'ai reçu aucun courrier aussi bien de la CAF que de la MDPH m'avertissant du prochain renouvellement et le handicap de mon frère est toujours le même que je sache... Et de + il m'avise de me rapprocher de la CAF afin de demaner le RSA!!! Non je ne suis pas en accord le dossier médical de mon frère est toujours le même et son état ne changera pas puisque cela fait 56 ans qu'il est handicapé mental... Comment dois-je faire hormis faire un recours pour ne pas être pénalisé et pénaliser mon frère car il n'a que cela pour vivre ou plutot survivre... A la limite qu'il me pénalise à savoir ne pas payer le mosi de septembre je pourrai comprendre mais suspendre systématiquement pour un problème de "date" ça me reste à travers la gorge...merci pour vos réponses car je ne dois pas être la seule dans ce cas
6 réponses pour «
renouvellement tardif de l'AAH de
 »
Réponse de bernard75
Le 05/10/2013 é 17h12
Bonjour, L'allocation est renouvelable; le renouvellement n'est pas automatique et doit être fait quelques mois à l'avance pour éviter les suspensions de versement. C'est pour cela que, en toute logique, un courrier de la MDPH (avec un dossier à remplir) aurait dû être adressé quelques mois avant le 1/9/2013: si vous ne l'avez pas reçu à votre adresse c'est qu'il n'a pas été envoyé ou bien envoyé chez votre frère ou bien qu'il a été perdu ?). La CAF et la MDPH ont-elles votre adresse ? A mon avis le dossier de votre frère est en train d'être examiné par la commission d'évaluation compétente et les délais d'instruction peuvent durer assez longtemps car ils doivent avoir du retard. Mais je crois que tout va rentrer dans l'ordre dans quelque temps: les versements de l'allocation vont reprendre, sans interruption, à compter du mois de septembre, avec le rappel des mois échus.
Réponse de jos1618
Le 05/10/2013 é 18h39
Bonjour bien gentil de me répondre, Je n'ai reçu aucun courrier ni chez moi ni chez mon frère .La MDPH a mon adresse car je suis curateur de mon frère j'ai fourni le dossier curatelle du tribunal il y a toutes mes coordonnées.Mais c'est un refus par rapport au délai de renouvellement hors effectivement comme vous me le dites j'aurai dû faire cela quelques mois avant L'aah lui a été accordée pour 5 ans (2008 à 2013) je n'ai pas été assez vigilante mais ne sachant pas non plus la façon dont on doit procéder j 'ai fait les choses dans l'urgence .Lorsque j'ai lu en regardant dans ses papiers que cela s'arrêtait le 01 septembre 2013 j'ai tout de suite appelé la MDPH mais cette femme pas plus affolée que cela simplement me disant de faire vite car les délais étaient longs .La CAF pas plus affolée me disant que la MDPH tramsmet l'accord et que tout rentre dans l'ordre et que L'AAH ne serait pas payée en septembre mais aucun souci pour octobre!!! Donc j'ai ma petite soeur qui m'envoie le document de Refus car j'habite à 150kmset j'appelle lundi ...En revanche comme je dis la MDPH me dit de contacter la CAF afin d'obtenir le RSA alors peut-être que c'est une solution d'attente!!Je trouve déplorable de sans arrêt pleurer pour obtenir quelquechose ....J'ai la lourde tâche d'être responsable de mon frère et en + de me voire essuyer des refus...ça me donne un peu la haine.. La première demande en 2008 cela a été le parcours du combattant!! Un refus aussi et j'ai fait un recours ...11 mois pour obtenir finalement une réponse favorable....je n'ai rien laché...et la me voilà repartie et de + je demande la methode simplifiée en espérant que cela ira plus rapidement...J'ai eu tout faux.. Pour moi : ne pas avoir envoyé le renouvellement dans les délais impartis ne justifie en rien d'un REFUS de l'AAH puisqu'il l'a perçu pendant 5 ans
Réponse de bernard75
Le 05/10/2013 é 23h30
Vous avez raison, pour moi non plus. Et on peut même dire que dans le cas d'une personne lourdement handicapée pour laquelle l'état de santé a peu de chances d'évoluer, le renouvellement devrait se faire de façon moins formelle. Le retard dans le dépôt du dossier ne devrait entraîner que le retard dans les versements et non leurs suppressions, mais encore faudrait-il l'avoir reçu... De plus sur les notifications de décisions que reçoivent les handicapés il est mentionné "la commission a décidé de ce qui suit: l'attribution de l'AAH L821-2 pour la période du JJ/MM/AAAA/ au JJ/MM/AAAA." > il n'est mentionné nulle part que c'est à l'allocataire d'effectuer les démarches pour le renouvellement. Ce n'est quand même pas à vous de suivre les dossiers: c'est leur boulot et vous n'êtes pas responsable de leurs carences. C'est vrai que vous pouvez opter pour le RSA en attendant mais le montant est sûrement moins élevé, même si les rappels seront faits ultérieurement. Sinon, mais vous connaissez déjà, vous avez la possibilité de formuler un recours gracieux dans un délai de 2 mois auprès de la MDPH 89 ou bien un recours contentieux devant le Tribunal du Contentieux de l'Incapacité du 89. Surtout ne rien lâcher. Bon courage en attendant et espérons, certainement au vu du dossier, une suite favorable...
Réponse de jos1618
Le 06/10/2013 é 09h38
Bonjour, C'est une bataille de tous les jours avec une personne handicapée je suis l'ainée et curateur et je vous assure que je tiens un livre de compte...lol oui comme une entreprise car je dois tous les ans fournir au tribunal tout ce qui a été fait dans l'année et un état de ses comptes..etc donc entre mes affaires à moi celles de mon frère et la distance qui nous sépare et bien il faut avoir un bon cerveau!!. Je fais verifier son courrier et si je dois descendre je le fais dans la journée(300kms) comme cela s'est fait pour le dossier MDPH donc oui je peux avoir des défaillances et oublier je suis humaine...Mais je ne veux pas être seule responsable dans cette affaire il y a forcément quelqu'un qui n'a pas fait son boulot!!Jespère dans tous les cas que Lundi j'aurai des réponses mais je passe un mauvais moment en attendant...Néanmoins je tiens à vous remercier des réponses et cela m'apaise un peu...Combien de gens doivent galérer pour cela!!! Il faut y passer et comme vous dites à aucun moment ils vous disent que c'est à vous de renouveler sur l'original de l'acceptarion , je viens de le lire...Alors c'est bien facile de se décharger sur les demandeurs....Je vous tiens informé Lundi et vous remercie ...bon dimanche
Réponse de jos1618
Le 07/10/2013 é 13h31
Bon et bien j'ai appelé La MDPH ce matin et le refus vient de la CAf Le dossier de mon frère passera en retar bien évidemment ceci pour dire que j'au rai des nouvelles qu'en 2014!!!En ce qui concerne la CF j'ai appelé aussi ce matin en expliquant que jamais je n'ai recu de dossier comme elle le prétend mais m'a soutenu que la CAF envoie systématiquement un dossier 6 mois avant la date de fin de droits..Donc elle me propose de demander le RSA avec un montant inférieur et que j'aurai une réponse dans 10 jours...L'AAH reprendra dès que le dossier sera passé mais que si je voulais je pouvais faire un recours auprès de la caf et produire l'accusé de réception que la MDPH m'a envoy et de dire que je n'ai jamais reçu ce fameux dossier....Mais ça veut pas dire qu'ils reprendront le paiement de L'AAH....Donc j'ai rempli dossier RSA et je fais un courrier expliquant. En revanche je n'ai rien à faire auprès de la MDPH...juste ATTENDRE!! Mais entre temps j'ai rappelé la CAF pour lui poser quelques questions au sujet du RSA et je lui remet ma ptite histoire et cell-ci me dit..Mais Madame nous n'envoyons systématiquement un dossier de renouvellement c'est à vous de vous en inqièter....Donc j'ai arrété car personne ne dit la même chose tout le monde à sa petite version....Je dois bien attendre 2014 et en attendant le RSA . ça ne me fait pas rire du tout!!!Je dis que c'est honteux....
Réponse de jos1618
Le 07/10/2013 é 13h34
Je refais ma phrase "Nous n'envoyons PAS systématiquement.