Renseignement sur le renoncement de statut de réfugié

Bonjour, je suis un réfugié statuaire de nationalité algérienne depuis 2004 et je suis rentré en France en 2002 et je possède de titre de séjour (carte de résident) de 10 ans ,je voulai renseigné sur renoncement de statut surtout sur le changement de ma carte de séjour par exemple l'OFPRA dit ((La renonciation entraîne la transformation du titre de séjour délivré. L'ex réfugié devient un résident étranger relevant du droit commun. Cette modification du titre de séjour ne peut se faire que sur présentation d'un passeport national en cours de validité )). je voulai savoir es que je garde toujours la carte de 10 ans juste le changement de mot réfugié au mot résident ou il y a des étapes par exemple un titre de un ans et après la carte de 10 ans ou il y a des démarche a faire et es qu'il est compliqué et combien prend de temps depuis le renoncement jusqu'à le premier titre de séjour changer. Dans cette attente, je vous prie d'agréer,madame monsieur l'assurance de ma considèration distinguée
15 réponses pour «
renseignement sur le renoncement de statut de réfugié
 »
Réponse anonyme
Le 14/08/2012 é 00h34
Bonjour je suis dans le même cs je toi on peut échanger stp ?
Réponse de salah77
Le 10/04/2013 é 20h07
Bonsoir ,moi aussi je suis intéresser par cette démarche que vous est ce c'est possible qu'on échange .Merci
Réponse de salah77
Le 10/04/2013 é 20h23
Est-ce possible ma femme et mes enfants peuvent passé du statut de réfugié politique au statut de résident . sachant qu 'ils l'ont obtenu suite a ma demande en tant que réfugié politique . Merci
Réponse anonyme
Le 25/01/2014 é 10h41
Eske kelk un a fais ses demarches la peut nous aider merçi
Réponse anonyme
Le 25/01/2014 é 20h29
OFPRA Renonciation au statut Renonciation au statut Un réfugié peut à tout moment renoncer à son statut. Cependant, cette décision est définitive et entraîne des conséquences : La cessation du statut de réfugié(e) de l'époux(se) ou concubin(e) de l'intéressé, si ce dernier a été reconnu réfugié sur le fondement du principe de l'unité de famille. La cessation de la protection des enfants de l'intéressé dans le cas où le conjoint n'est pas ou plus réfugié et si ceux-ci ont bénéficié de la qualité de réfugié sur le fondement du principe de l'unité de famille. La possible non-reconnaissance par la loi du pays d'origine des événements personnels et familiaux survenus en France. Par ailleurs, l'OFPRA se doit de protéger aussi toute personne juridiquement incapable (personnes sous tutelle, mineurs, etc ...) et conseillera en cas de difficulté. Pour renoncer La personne protégée peut exposer par écrit les motivations personnelles qui fondent la renonciation au statut de réfugié. Ces motivations seront examinées par un rédacteur qui pourra procéder le cas échéant à une convocation. La personne protégée peut également se présenter personnellement à l'accueil du public de l'OFPRA où elle sera entendue et conseillée par un rédacteur. Dans tous les cas un formulaire de renonciation devra être complété et signé. ATTENTION La renonciation entraîne la transformation du titre de séjour délivré. L'ex réfugié devient un résident étranger relevant du droit commun. Cette modification du titre de séjour ne peut se faire que sur présentation d'un passeport national en cours de validité. L'intéressé peut se heurter au refus de son ambassade de lui délivrer des documents. Notice d'information et formulaire de renonciation (format PDF - 68 Ko) Notice d'information et formulaire de renonciation pour les enfants mineurs (format PDF - 69 Ko) Mis à jour le 27/02/2012 à 14:25
Référence(s) :
OFPRA
Réponse de salah77
Le 12/05/2014 é 13h31
Bonjour , Est-ce possible de récupérer mon passeport Algérien afin de faire ma démarche de renonciation au statut de réfugié ?
Réponse de salah77
Le 12/05/2014 é 13h36
Bonjour anonyme , vous en êtes au dans vous démarches ?
Réponse anonyme
Le 07/06/2014 é 14h52
Bjr salah 77 eske je peut avoir ton msn svp pour discuter de ça merçi
Réponse de salah77
Le 07/06/2014 é 22h43
Bonsoir ,voila mon skyp 2359 .
Réponse de salah77
Le 07/06/2014 é 22h44
Bonsoir ;voila mon skype salah 2359 .
Réponse de egoiste75
Le 27/01/2015 é 09h22
Tu peux biensur.pour toi salah
Réponse de Fatouma99
Le 05/09/2015 é 19h56
Bonsoir moi je suis réfugiée de la côte d'ivoire depuis 2006 et la je veux changer de statut que doige faire répondez moi svp
Réponse anonyme
Le 09/05/2016 é 18h11
Bonjour je suis aussi réfugié Algerienne j'aimerai savoir si vous avez fait le changement svppppp
Réponse anonyme
Le 19/08/2016 é 11h47
Bonjour je suis refugié algerien aussi .je souhaite savoir les démarches a faite pour annuler le statut de refugié et faire un changement de statut avec le pacs en sachant que je suis avec ma femme de nationalité francaise depuis avril 2015 .
Réponse anonyme
Le 10/06/2018 é 22h05
Bonsoir Si Je change mon Status refuge,Apres Après le changement, j'ai le droit de rester en France.J'ai des droits à carte séjour à 10 ans...