Resolution de problème

Un boulanger a vendu 4cinquième de ses croissants le matin et les 7douzième des croissants restants l'après midi le soir,à la fermeture il lui reste 8 croissants non vendu. Combien le boulanger avait-il de croissants à vendre le matin? Merci par avance pour votre aide ON m'a répondu que la réponse est 96,mais comment trouve t-on 96 merci de votre aide car je ne comprends pas du tout ce problème
1 réponse pour «
resolution de problème
 »
Réponse anonyme
Le 04/04/2010 é 15h58
Si x est le nombre de croissants du départ, on a: vente du matin: 4x/5 vente de l'après-midi: 7/12(x-4x/5) reliquat à le fermeture: 8 Mis en équation cela donne: x=4x/5+7/12(x-4x/5)+8 et après développement: x=96. mais il y a un pb car 96 n'est pas divisible par 5 ce qui fait que (4x96)/5 ne donne pas un nombre entier de croissants ce qui est impossible. Il doit y avoir une erreur dans l'énoncé du problème!