Résolution d'une équation

Je suis en seconde et je dois faire un DM de maths. Je dois résoudre l'équation -2x²+4x+3 = 0. On me dit d'utiliser delta, mais nous ne l'avons pas encore étudié en cours. Comment faire sans résoudre graphiquement ? merci
2 réponses pour «
Résolution d'une équation
 »
Réponse anonyme
Le 02/09/2009 é 19h16
Graphiquement,il faut regarder l'axe des abcsisses et voir les points qui la coupent. Les abscisses sont les solutions de ton équation graphiquement. Donc,les solutions sont les intersections points et abscisses sur l'axe des abscisses.
Référence(s) :
mes connaissances et mes cours puisque je sius en terminale scientifique.
Réponse anonyme
Le 14/10/2009 é 16h23
Voyez votre livre de maths le discriminant (delta) se calcule en faisant b² - 4ac a, b et c sont les coëfficients numériques de l'équation de la forme ax² + bx + c dans votre cas delta = 4² - [4 * (-2) * 3] = 16- 24 = 40 les sol. de l'éq. sont x1 = (- b - racine carrée de delta) : 2a soit (- 4 - racine de 40) / (2 * 4) = (- 4 - 2racine de 10) / 8 = - 2 (2 + racine de 10) / 8 = -1/4 (2 + racine de 10) et x2 = (- b + racine carrée de delta) : 2a que je vous laisse calculer