Résoudre algébriquement une équation f(x)=g(x)

Bonjour, pourriez-vous m'aider à résoudre cette équation s'il vous plaît : f(x)=g(x) Sachant que f(x)= x² - 2x - 3 et g(x)= (x+6) / (x-2). Graphiquement, j'ai trouvé les coordonnées du point d'intersection de ces deux droites : ( 4.02 ; 4.95 ).
3 réponses pour «
Résoudre algébriquement une équation f(x)=g(x)
 »
Réponse de Tycho
Le 05/05/2011 é 22h38
Oubliez votre résultat graphique: les 2 fonctions ne sont pas représentées par des droites mais par des courbes! f(x)=g(x) s'écrit donc x²-2x-3=(x+6)/(x-2). Multipliez les 2 membres de l'égalité par (x-2), puis soustrayez (x+6) de chaque côté de l'égalité. Après simplification, l'équation s'écrit: x^3-4x²=0 Rq: la notation x^3 signifie x à la puissance 3 (ou x au cube) En mettant x² en facteur, vous obtenez: x²(x-4)=0, qui admet 2 solutions évidentes: 0 et 4.
Réponse anonyme
Le 06/05/2011 é 20h49
MEERCiiiiiiiiiii BEAAAAUCOUUP ; j'ai pas fait attention lorsque j'ai écris " droites " mais je sais que ce sont des courbes ! =D Encore mercii !!!!!!!!!
Réponse de alliss
Le 18/01/2012 é 16h12
Bonjour je n'arrive pas à: 1) développer et a factoriser f(x)= 4-(x-3)² 2) calculer la valeur exacte de f(-racine de 2) 3)resoudre algébriquement l'équation f(x)=0 et a l'inequation f(x)<0 4)justifier que g(x)= (2x+1)(2x-5) 5) a resoudre graphiquement l'équation f(x)=g(x) , expliquer la reponse 6)resoudre algebriquement l'equation f(x)=g(x) Merci jai vraiment besoin d'aide.