670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Resoudre des équations de second degré

Question anonyme le 15/09/2012 à 19h33
Dernière réponse le 16/09/2012 à 19h26
[ ! ]
Je n'arrive pas à resoudre ces équations :s a) 2x²-2x-12=0 b) 3x²+racine carré de 12x +1=0 c) x²-3racine carré de 2x+4=0
Répondre
3 réponses pour « 
resoudre des équations de second degré
 »
Réponse de Jean R.
Le 15/09/2012 é 21h27
[ ! ]
Bonjour, - en " a) " commencer par tout simplifier par 2 ; - en " b) " et en " c) ", les énoncés ne sont pas clairs, car vous ne précisez pas où le radical s'arrête : par exemple en " b) " : s'agit-il de la racine carrée de 12 ? Ou de la racine carrée de " 12x " ? Ou encore de la racine carrée de " 12x + 1 " ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2012 é 17h32
[ ! ]
Justement pour le a) j'ai tout simplifier par 2 mais ensuite je ne sais pas comment m'y prendre.. alors pour le b): 3x²+(racine carré de 12X)+1=0 et pour le c) x²-(3racine carré de 2x)+4=0
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 16/09/2012 é 19h26
[ ! ]
- en " a) " appliquer la formule : x = [- b ± racine carrée de " b² - 4ac "] / 2a ; - en " b) " et " c) " faire passer la racine carrée dans le membre de droite ; élever ensuite les deux membres au carré pour éliminer chaque radical. L'équation " b) " est d'ailleurs impossible à résoudre dans |R, car si " 12x " est dans le radical, " x " doit être supérieur ou égal à zéro ; donc racine carrée de 12x ainsi que 3x² sont eux aussi positifs ou nuls ; si enfin on ajoute " 1 ", il est impossible que la somme des 3 termes soit nulle ! Enfin, pour " b) " et " c) ", êtes-vous sûr(e) d'avoir bien recopié l'énoncé ? Parce que d'habitude, dans le chapitre sur les équations du second degré, " x " n'est pas à l'intérieur d'un radical !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
resoudre des équations de second degré
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.383