Resoudre des équations de second degré

Je n'arrive pas à resoudre ces équations :s a) 2x²-2x-12=0 b) 3x²+racine carré de 12x +1=0 c) x²-3racine carré de 2x+4=0
3 réponses pour «
resoudre des équations de second degré
 »
Réponse de Jean R.
Le 15/09/2012 é 21h27
Bonjour, - en " a) " commencer par tout simplifier par 2 ; - en " b) " et en " c) ", les énoncés ne sont pas clairs, car vous ne précisez pas où le radical s'arrête : par exemple en " b) " : s'agit-il de la racine carrée de 12 ? Ou de la racine carrée de " 12x " ? Ou encore de la racine carrée de " 12x + 1 " ?
Réponse anonyme
Le 16/09/2012 é 17h32
Justement pour le a) j'ai tout simplifier par 2 mais ensuite je ne sais pas comment m'y prendre.. alors pour le b): 3x²+(racine carré de 12X)+1=0 et pour le c) x²-(3racine carré de 2x)+4=0
Réponse de Jean R.
Le 16/09/2012 é 19h26
- en " a) " appliquer la formule : x = [- b ± racine carrée de " b² - 4ac "] / 2a ; - en " b) " et " c) " faire passer la racine carrée dans le membre de droite ; élever ensuite les deux membres au carré pour éliminer chaque radical. L'équation " b) " est d'ailleurs impossible à résoudre dans |R, car si " 12x " est dans le radical, " x " doit être supérieur ou égal à zéro ; donc racine carrée de 12x ainsi que 3x² sont eux aussi positifs ou nuls ; si enfin on ajoute " 1 ", il est impossible que la somme des 3 termes soit nulle ! Enfin, pour " b) " et " c) ", êtes-vous sûr(e) d'avoir bien recopié l'énoncé ? Parce que d'habitude, dans le chapitre sur les équations du second degré, " x " n'est pas à l'intérieur d'un radical !