Résoudre f(x) = g(x) valeur absolue

Question de Zinna le 15/09/2012 à 19h45
Bonjour, j'ai des devoirs en Maths et j'aimerai avoir un peu d'aide car je n'arrive vraiment pas à le faire . Il faut résoudre f(x) = g(x) sachant que f(x) = | 2x-3 | et que g(x) = | -3x+2 | . Un peut d'aide serai la bienvenue . Merci .
7 réponses pour «
Résoudre f(x) = g(x) valeur absolue
 »
Réponse de Jean R.
Le 15/09/2012 é 21h11
Bonjour, on peut supprimer partout les barres verticales indiquant les valeurs absolues, à condition de faire précéder l'un (au choix) des deux membres par le double signe " ± ". Donc par exemple : 2x - 3 = ± (- 3x + 2) ; il y a donc en tout 2 équations : l'une avec le signe positif, et l'autre avec le signe négatif : 2x - 3 = - 3x + 2 ; donc " x " = ... ; et 2x - 3 = 3x - 2 ; donc " x " = ... . Résoudre séparément chacune de ces équations. L'équation de départ, donc avec les valeurs absolues, a donc deux valeurs pour " x ". Je vous laisse terminer.
Réponse anonyme
Le 15/09/2012 é 22h38
Bonjour la résolution de cette équation se fait sur 3 étape : on x appartient à R 1/ si x < 2/3 donc f < 0 et g < 0 éq -(2x-3) = - (-3x+2) 2/ si 2/3<x<3/2 donc f<0 et g > 0 éq - ( 2x - 3 ) = -3x+2 3/ si x> 3-2 donc f>0 et g > 0 éq 2x -3 = -3x+2 resoudre l'équation 1,2 et 3 pour trouve x pour résumé le travaille tu peut faire le tableau de signede f et g bon travaille et je suis prét pour votre question
Réponse de Jean R.
Le 16/09/2012 é 01h24
Bonjour, l'internaute qui est intervenu à 22h38 se complique la tâche ; la preuve : son équation " 3/ " est la même que son équation " 1/ " ! Il n'y a donc que 2 équations à résoudre (comme je l'avais écrit), et non pas 3 équations !
Réponse anonyme
Le 16/09/2012 é 09h55
Bonjour @ Jean : dans votre réponce tu as prendre que quelque soit x appartient à R (2x-3) est positive mais c'est faut ; il doit ajouté le signe( - ) lorsquel ( 2x-3 ) est négative donc il faut ajouté le signe (-) lorsque x < 3/2 pour résoudre un équation il faut diviser la domine de définition de l'équation (R dans notre cas ) selon le signe de fonction ( + ou - ) on résoudre l'équation
Réponse de Jean R.
Le 16/09/2012 é 19h39
Bonjour, je n'ai jamais affirmé que " 2x - 3 " devait être positif !
Réponse anonyme
Le 16/09/2012 é 21h37
Bonjour tu doit ajouté le signe (-) à ( 2x-3 ) lorsqu'elle est négative puisque tu n'a pas ajouté le signe (-) tu considére que (2x-3) est positive quelque soit x appartient à R . pas probleme , que je veux te dire que avant de résoudre un équation avec valeur absolue il faut connaitre le signe de fonction .
Réponse de Jean R.
Le 17/09/2012 é 00h14
On dirait que vous n'avez pas compris le principe de résolution d'une équation : dans une équation, l'important est de conserver une égalité ... oui, mais entre quoi et quoi ? Entre les membres de GAUCHE et de DROITE ! Mais pas avec la ligne précédente ! Prenons un exemple plus simple, et sans inconnue : " - 7 = - 4 - 3 " ; ajoutons 14 des deux côtés ; on obtient : " 7 = 14 - 4 - 3 ". Vous aurez remarqué que dans le membre de gauche, le nombre a changé de signe ! Eh oui, et alors ? On a le droit de faire cette opération, pour autant que l'on ajoute (ou que l'on retire) le même nombre des deux côtés ! (pensez à une balance qui doit rester équilibrée). De même, | 2x - 3 | peut changer de signe en devenant " 2x - 3 " à la ligne suivante, à condition que l'on ajoute un même nombre dans l'autre membre.