670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Résoudre 3x(x+4)+4x+16 = 0

Question anonyme le 18/11/2012 à 11h51
Dernière réponse le 18/11/2012 à 14h42
[ ! ]
Bonjour ! Je n'arrive pas à résoudre le calcul suivant : 3x(x+4)+4x+16 = 0 car je me retrouve "bloquée" à cause des x² en développant 3x(x+4) = 3x² + 12x. Comment résoudre cette équation? J'ai besoin de votre aide! Merci d'avance!
Répondre
11 réponses pour « 
Résoudre 3x(x+4)+4x+16 = 0
 »
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 12h02
[ ! ]
Bonjour 3x(x+4)+4x+16 = 0 Pourquoi développer 3x(x+4) ? Quand on doit résoudre une équation de degré >1 on regarde toujours ce que l'on peut factoriser. Puis on utilise le théorème : pour qu'un produit de facteurs soit nul, il faut et il suffit que l'un des facteurs soit nul. Ici dans 4x + 16 que peut on mettre en facteur qui de surcroît apparait dans le début de l'expression. Que trouves tu ? OB74
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2012 é 12h09
[ ! ]
Est-ce qu'il y a une identité remarquable dans cette équation?
Répondre
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 12h43
[ ! ]
Non. N'avez vous pas vu la factorisation? C'est x +4
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2012 é 13h01
[ ! ]
J'ai déjà vu la factorisation mais j'ai toujours eu du mal quand il n'y avait pas d'identités remarquables... Ici Je ne vois pas comment on peut factoriser avec x+4
Répondre
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 13h17
[ ! ]
Il faudra faire de nombreux exercices de factorisation 4x + 16 = 4(x+4) Donc 3x(x+4)+4x+16 = 3x(x+4)+4(x+4) = (x+4)(3x+4) Ça, c'est clair ? Pour qu'un produit de facteurs soit nul, il faut et il suffit que l'un des facteurs soit nul. On a donc 3x(x+4)+4x+16 = 0 si et seulement si x+4 =0 ou 3x+4 = 0 Ce qui donne ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2012 é 13h24
[ ! ]
(x+4)(3x+4) = 0 Ce qui revient à dire : x+4 = 0 et 3x+4 = 0 x = -4 3x = -4 x = -4/3 L'équation admet deux solutions : -4 et -4/3. C'est ça?
Répondre
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 13h33
[ ! ]
Avez vous compris pourquoi on arrivait à cette relation : (x+4)(3x+4) = 0 ? Je recopie et commente ce que vous écrivez : Ce qui revient à dire : x+4 = 0 et 3x+4 = 0 ATTENTION NE PAS CONFONDRE ET et OU. Si l'on dit "et" cela veut dire que les deux conditions doivent être simultanément réunies Exemple je voudrais un café et du sucre. Si l'on dit "ou" c'est que l'on se contente d'avoir l'une ou l'autre des solutions Je voudrais un café ou un chocolat. x = -4 3x = -4 On met donc x = -4 ou 3x = -4 soit x = -4 ou x = -4/3 L'équation admet deux solutions : -4 et -4/3. On écrit l'ensemble des solutions de l'équation 3x(x+4)+4x+16 = 0 est {-4 ; -4/3}
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2012 é 13h44
[ ! ]
On arrive à cette relation car : 3x(x+4) + 4x + 16 = 0 3x(x+4) + 4(x+4) = 0 (on factorise en utilisant x+4 en facteur commun) (x+4)(3x+4) = 0 (on regroupe en deux parties : le facteur commun x+4 et le reste 3x+4, puis on utilise la règle du produit non nul ce qui sépare l'équation en deux)
Répondre
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 14h03
[ ! ]
Oui, sauf que c'est plutôt la règle du produit nul. C'est bien. Essayez de refaire quelques factorisations. Les identités remarquables servent souvent. Ne pas oublier a² - b² qui est une bonne factorisation. Sinon on essaye de faire apparaître des facteurs communs dans l'expression, comme ici. Ne pas négliger non plus a² + b² qui, comme somme de carrés (donc somme de deux nombres positifs) ne peut s'annuler que lorsque chacune des deux nombres sont nuls en même temps (donc ici c'est a = 0 ET b = 0). Vous pourriez vous entraîner avec celles ci : (-3x+1)² = (x-4)² (2x-1)²+25=0 x²+8x+16=(x+4)(4x-1) (3x+2)(-x+3)=(4x+1)(-x+3)
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2012 é 14h29
[ ! ]
Merci beaucoup ! J'en profite pour vous demander si mes résultats aux deux premières équations sont bons : 1) (x-3)(3x-2)+x(x-3) = 0 (x-3)(4x-2) = 0 x-3 = 0 ou 4x-2=0 x = -3 ou x = 1/2 L'ensemble des solutions de l'équation est {-3 ; 1/2} 2) 16x² - (2x - 1)² = 0 (2x - 1 - 4x)(2x - 1 + 4x) = 0 (-2x - 1)(6x -1)= 0 -2x - 1 = 0 ou 6x - 1 = 0 -2x = 1 ou 6x = 1 x = -1/2 ou x = 1/6. L'ensemble des solutions de l'équation est {-1/2 ; 1/6}
Répondre
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 14h42
[ ! ]
Je reprends votre texte et commente : 1) (x-3)(3x-2)+x(x-3) = 0 (x-3)(4x-2) = 0 OUI x-3 = 0 ou 4x-2=0 OUI x = -3 ou x = 1/2 NON x-3 = 0 c'est plutôt x = 3 L'ensemble des solutions de l'équation est {-3 ; 1/2} NON {3 ; 1/2} Une fois les solutions trouvées, faites une rapide vérification. 2) 16x² - (2x - 1)² = 0 (2x - 1 - 4x)(2x - 1 + 4x) = 0 OUI (-2x - 1)(6x -1)= 0 OUI -2x - 1 = 0 ou 6x - 1 = 0 OUI -2x = 1 ou 6x = 1 OUI x = -1/2 ou x = 1/6. OUI L'ensemble des solutions de l'équation est {-1/2 ; 1/6} BRAVO
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Résoudre 3x(x+4)+4x+16 = 0
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.397