670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Résoudre une équation (Type terminale)

Question anonyme le 21/02/2011 à 12h48
Dernière réponse le 22/07/2011 à 22h01
[ ! ]
Je n'arrive pas à résoudre cette équation : x² - 2 + ln(x) = 0 Merci de votre aide.
Répondre
1 réponse pour « 
Résoudre une équation (Type terminale)
 »
Réponse de Jean R.
Le 22/07/2011 é 22h01
[ ! ]
Puisque cette équation est transcendante, il est effectivement impossible de la résoudre par la méthode traditionnelle (qui consiste à isoler les termes en " x " dans un membre, et les constantes dans l'autre membre). Toutefois, une première remarque intéressante s'impose : " x " doit être strictement POSITIF, sinon il serait impossible d'en calculer le logarithme. Cela dit, on peut calculer sa valeur : - soit par tâtonnements, donc en essayant des valeurs pour " x " dans l'expression à gauche et en regardant lesquelles permettent de se rapprocher le plus de " 0 ". Mais les professeurs de mathématiques désapprouvent généralement cette méthode, car si l'on tâtonne, on peut parfois chercher longtemps ! - soit en procédant par ITÉRATIONS. Ici, la technique consiste à isoler l'un des " x " ; par exemple on en déduit que " x² = 2 - ln(x) " donc que " x " = ± racine carrée de [ 2 - ln (x) ] ou plutôt : " x " = + racine carrée de [ 2 - ln (x) ] puisque " x " doit être positif. Certes, " x " se trouve aussi dans le membre de droite. Mais ce n'est pas grave ! Choisissons une première valeur pour " x "... puisque je n'ai pas beaucoup d'imagination, je choisirai " 1 " ; et ° remplaçons " x " par " 1 " dans le membre de droite ; on obtient racine carrée de 2, donc environ 1,414 ; ° remplaçons maintenant " x " par " 1,414..." dans le membre de droite ; on obtient 1,285 environ ; ° remplaçons " x " par " 1,285 " dans le membre de droite ; etc. Théoriquement, il faut recommencer l'opération un nombre infini de fois ; mais en pratique, heureusement, on constate qu'il y a une stabilisation progressive près d'une certaine valeur. En langage mathématique, on appelle cela une CONVERGENCE. Cette valeur est environ " 1,314096804 ". C'est précisément cette valeur de " x " qui vérifie l'équation !
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Résoudre une équation (Type terminale)
 »
  • 1
    réponse
    Je n'arrive pas a résoudre cette équation.. merci de votre aide. 1/(x-3)² - 3/(x-3) - 4 = 0
  • 3
    réponses
    Je n'arrive pas a resoudre les equations suivantes,il faut m'aider s'il vous plait car je n'y arrive
  • 3
    réponses
    Je dois résoudre cette équation : 440000=822903 (1+x)^-5 Je n'arrive pas à la résoudre. Pouvez
  • 5
    réponses
    Bonjour je suis en 4ième et j'arrive pas résoudre cette équation: 4x -12 = x merci de bien vouloir
  • 5
    réponses
    Voici l'énoncé de l'exercice: -On donne l'équation 5x²-12x=14x-5 a] 5 est-il une solution de
  • 1
    réponse
    Bonjour je n'arrive pas a résoudre ceci pouvez vous m'aider : f(x)=(x+2)(-x-1) résoudre l’équatio
  • 1
    réponse
    Résoudre dans R l'équation : 2x²-5x+2=0 factorisé l'expression ( 2x²-5x+2 ) et a l'aide d'un tabl
  • 11
    réponses
    Bonjour ! Je n'arrive pas à résoudre le calcul suivant : 3x(x+4)+4x+16 = 0 car je me retrouve "bl
  • 4
    réponses
    Bonjour je suis en 3eme et je n'arrive pas à résoudre cette équation 4x -12=0 merci de bien vouloir
  • 4
    réponses
    Voilà je n'arrive pas à résoudre cette équation pouvez vous m'aidez ? Merci
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.633