Résoudre une vérité

Question de nounours 54 le 15/10/2013 à 08h27
Dans ce cas vérifier que le narrateur dit la vérité je n'ai eu que 8 sur 20 en controle de statistiques. mes parents ne seront pas contents.Nous sommes 10 en classe.La meilleure note est 19.Ensuite il y a 10,quatre 9 un 8(moi) et trois 2. Je dirais donc que je suis en dessus de la moyenne.
6 réponses pour «
Résoudre une vérité
 »
Réponse de canounet
Le 15/10/2013 é 08h39
Vous pourriez être au-dessus de la moyenne de la classe mais un petit calcul vous montrera que ce n'est même pas le cas
Réponse de nounours 54
Le 15/10/2013 é 12h41
Serait il possible de savoir les calculs merci
Réponse de bernard75
Le 15/10/2013 é 17h18
Bonjour, En fait cela dépend de ce qu'on cherche et du terme qu'on utilise (moyenne, mode ou médiane). Si on parle de moyenne (arithmétique) vous êtes au dessus de la moyenne de la classe ----> total des notes 79/10 élèves = 7,9. Si on parle de mode (la note la plus fréquente: 9) vous êtes en dessous. Si on parle de médiane qui est la valeur qui partage la totalité des notes en 2 parties égales, les 5 premières notes sont au dessus de la vôtre et les 5 dernières (dont la vôtre) sont en dessous----> la médiane est de 9 et vous êtes aussi en dessous. En tapant sur Google: Moyenne, mode et médiane puis en cliquant sur le 4ème lien Moyenne, mode et médiane, Statistiques, Mathématiques... (vous verrez en dessous xavier.hubaut.info...) vous trouverez le premier exemple qui correspond exactement à votre problème.
Réponse de Jus.tess
Le 15/10/2013 é 18h18
L'énoncé parle bien de moyenne. Pas besoin de Google pour faire la somme des notes et diviser par le nombre de notes.
Réponse de bernard75
Le 15/10/2013 é 19h08
J'ai fait référence à Google parce que j'y ai retrouvé le texte de la question de nounours 54 "......mes parents ne seront pas contents...." et la façon de leur annoncer la note de 8/20 selon les 3 différents cas. Cela se termine par "je dirai donc à Papa que j'ai au-dessus de la moyenne" car c'est le cas qui l'arrange et pas les 2 autres (mode et médiane). Pas besoin de Google pour faire une moyenne mais je ne suis pas sûr que l'exercice se limitait à ça parce que nounous 54 n'aurait pas posé la question ?.
Réponse de nounours 54
Le 28/10/2013 é 12h48
Désoler merci d avoir répondu a mon problème de maths