Ma moyenne a baissé

Question de Na67 le 30/10/2012 à 10h35
Bonjour. Je suis en 6ème, et je m'inquiète vraiment beaucoup par rapport à ma moyenne. Elle a beaucoup baissé. J'ai de moins en moins de note au dessus de 15, en SVT j'ai eu deux 9/20. En Histoire-Géo, on a des professeurs qui nous expliquent rien, je ne comprends même pas pourquoi ils ont professeurs en franco-allemand, vu qu'ils ne parlent même pas correctement. Je n'ai jamais eu de note aussi dessus de 15 dans ces trois matières. En français, je baisse, en maths c'est pareil. En allemand mes notes sont toujours 17,5 ou plus. (C'est la seule matière où je me débrouille pas mal) Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé toutes les méthodes de travail mais rien ne marche. Je ne sais pas si je manque de concentration en classe, et si ça joue sur mes notes, mais quand un prof nous présente un cours je comprends parfaitement, sauf peut-être en Histoire. Aussi, en ce moment je me fais beaucoup engueuler par mes parents, et ça ne m'aide pas non plus. Auriez-vous une solution à mon problème s'il vous plait ? Merci d'avance.
1 réponse pour «
Ma moyenne a baissé
 »
Réponse de crazybloc
Le 30/10/2012 é 17h37
Ca m'étonnerait que tu aies essayé "toutes les méthodes de travail" :) Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les cours il y a quelques années, et pendant 4-5 mois j'ai bossé de 16h à 20h par jour ! Et j'ai réussi mon année. Mais bon, n'essaie pas ça, ou alors seulement après le bac, à ton âge il faut garder un mode de vie sain pour bien grandir (entre autres, se coucher tôt pour dormir au moins 8 heures). En attendant, tu peux (et il le faut) déjà mieux organiser ton temps. Un bon moyen de gagner du temps : Ne pas allumer d'ordinateurs le soir en rentrant de l'école. Eteinds ton portable pour ne pas être dérangé(e) par des appels, messages reçus, ou autre. Installe-toi directement pour travailler, puis revois un par un tes cours de la journée. Pour chaque cours, remémore-toi ce que tu as vu en classe, vérifie que tu as bien tout compris. Si ce n'est pas le cas, passe du temps dessus, note éventuellement les questions que tu te poses sur un papier pour les poser aux professeurs la prochaine fois que tu les vois. Par exemple : En maths : fais les exos demandés/conseillés voire plus si tu as le temps et l'envie. En histoire-géo : rééplique-toi le passage que tu as vu en cours, il faut que les différentes étapes ou choix (exemple : il y a peu de monde dans le désert car les conditions de vie sont difficiles) te paraissent naturels pour que tu n'aies pas à les apprendre par coeur. En langues : Si tu as du mal pour apprendre les mots de vocabulaire : écris-les avec leurs traductions plusieurs fois de suite tout en te les récitant dans la tête. Puis arrête et teste-toi : si tu ne retrouve pas le mot, recommence cet exercice. Si tu fais ça le soir, prends un peu de temps le matin pour réessayer de trouver les mots appris la veille. Et puis si tu as l'occasion, écoute des films ou séries en VO, en anglais surtout, puisque l'allemand ça va ; pour t'habituer à la langue. Apparemment tu n'as pas trop de difficultés avec la conjugaison, la grammaire et l'orthographe. C'est génial, continue comme ça ! :) Pour la concentration : En classe, il faut savoir ce qu'il te dérange : Est-ce toi qui te distrais tout(e) seul(e) (tu penses à autre chose,...), ou est-ce ton environnement (élèves trops bavards,...) ? Si cela vient des autres, tu peux demander à ce que cela change, en en parlant avec tes parents mais aussi avec les professeurs ou même le chef d'établissement. Cela ne sert à rien si l'école ne te fournit pas les moyens pour que tu apprennes dans de bonnes conditions ! Si c'est toi qui n'arrives pas à te concentrer, il n'y a pas de solutions miracles : il faut se forcer. A chaque fois que tu te rends compte que ton esprit n'est plus sur le sujet de départ, il faut que tu te reprennes, et recommences à réfléchir dessus. Si tu as vraiment du mal, tu peux par exemple utiliser des techniques de relaxation : installe-toi bien, ferme les yeux, détends-toi et inspire profondément et lentement, plusieurs fois de suite. Rouvre les yeux. Normalement tu es apte à te concentrer.