Bonjour, nous sommes trois amis avec un projet très particulier d'association. Nous sommes les concepteurs, producteurs et organisateurs de nos évènement, mais nous ne voulons en aucun cas occuper une place dans le bureau. Il s'avère que nous avons l'appui de trois personnes qui veulent s'investir à fond dans notre projet. Le problème est que nous avons un peu peur de perdre le contrôle de notre association si nous mettons plus ou moins des étranger à sa tête. Donc nous avons décidé de conserver ses trois personnes en tant que Vice président, secrétaire et trésorier. Par contre du fait que nous avons tous les trois un travail très prenant et que nous n'aimons pas nous retrouver seul, nous pensons être tous les trois présidents. Mais une question me turlupine, es-ce possible?
L'implication des 3 personnes dont vous parlez fait que l'association passe de 3 à 6 membres, tous égaux
si tous sont d'accord pour le montage que vous proposez, pas de problème
mais le jour où ces 3 nouveaux voudraient prendre réellement les responsabilités, des pb risquent de se poser
si vous élisez un CA dont vous ferez tous partie, tout le monde gardera un certain contrôle
Votre texte me pose un soucis . Vous désirez faire du commerce par le biais d'une association .Ce n'est pas le but de celle ci.
Je vous conseille de créer une sarl et de vous partager les % des responsabilités .
L'association a en but principal , la notion non lucrative ., à ne pas oublié .OU alors élisé un de vous comme président le second vice et le troisième Directeur .Ainsi vous aurez chacun une responsabilité .
Président et Vice président il faudra en déterminer la durée ainsi que les votes.
Mais encore une fois attention au nombrilisme ...!!
Je ne voyais pas les choses ainsi puique le questionneur parle de leurs "événements"
s'il s'agit de faire des profits personnels, bien sûr pas question de le faire sous couvert d'une association
si c'est pour se produire au seul bénéfice de l'assoc, c'est possible
par contre la trilogie président/trésorier/secrétaire n'est qu'une option proposée par les statuts types donnés en préfecture
on peut très bien monter une association avec une direction collégiale et au fonctionnement démocratique si les membres ne sont pas trop nombreux et s'entendent bien à partager et à assumer les responsabilités
Tout a fait et ils peuvent egalement ne faire qu'un bureau et pas de conseil d'administration . Penser à prevoir un reglement interne pour soulager les statuts.