Responsabilité d'un president d'une association sportive?

Question de cecile62370 le 23/02/2011 à 02h42
Je suis trésorière d'une association sportive depuis 7 ans , un nouveau president '(25 ans) a été élue récemment mais il s'avère que celui-ci consomme quotidiennement du cannabis et s'afffiche au sein du club sous l'emprise de la drogue. Celui-ci vient au entrainement drogué et repart avec son vehicule drogué. Depuis son election celui-ci interdit totalement tout dans le club, harcele notre salarié et moi-meme, me menacant de me retirer mon pouvoir de signature. Il s'avere que ce president voudrait avoir l'unique pouvoir de signature du carnet de chèque de l'asso? Il a créer un CA composé uniquement d'amis très proches et il s'avère que celui-ci fait regner un climat de dictature avec ses amis au sein du club. Pour en revenir a ma question, une personne qui se drogue et qui est drogué constamment peut-il etre élue president d'une association sportive? SI réponse négative, quelles sont les recours? MERCI
1 réponse pour «
responsabilité d'un president d'une association sportive?
 »
Réponse de canounet
Le 23/02/2011 é 22h01
à priori, les membres de votre assoc ont fait confiance à cette personne et aux autres membres du CA en les élisant les décisions d'une AG sont incontournables et seule une nouvelle AG pourra modifier les choses il est par contre anormal qu'une poignée de personnes dicte sa loi alors qu'elle n'ont été élues que pour le bien de l'assoc et de ses adhérents si vous pensez que la pérennité de l'assoc est mise en danger, il vous appartient d'avertir les adhérents et de demander la convocation d'une AG extraordinaire consultez vos statuts pour vérifier si des modalités en sont précisées, par exemple qu'un certain quota de membres soit nécessaire cette demande signée par tous les adhérents désireux de le faire devra être présentée aux autres membres du CA ou du Bureau qui devront s'incliner si l'ambiance que vous décrivez dans la convocation, les motifs sérieux et graves de vos inquiétudes devront être notifiés ainsi que l'éventualité de nouvelles élections concernant la signature du chéquier : le président est l'ordonnateur des dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l'assoc et à celles décidées par le CA (fiches d'ordonnancement de paiements) le trésorier en est le payeur et son rôle est de vérifier la solvabilité de l'assoc, il a donc la garde des moyens de paiement ce partage des tâches évite des erreurs voire des malversations vos moyens d'action et de preuves sont limités quant à vos accusations sur la prise de cannabis par le président par contre, le salarié peut menacer d'une plainte au conseil des prud'hommes, ceal refroidira peut-être les prétentions de votre président de même, si l'ambiance que vous décrivez est mal perçue, vous n'aurez pas de mal à trouver du soutien n'hésitez pas à me donner d'autres détails et me demander d'autres renseignements bon courage