Responsabilités, trésorier et secrétaire assos

Question de paris7949 le 02/02/2011 à 08h52
J'ai lu : LE POSTE DE TRESORIER : Le trésorier est le responsable des finances et des comptes. Il n’est pas un simple caissier ou comptable. Excepté le fait que c’est un associatif comme tout le monde, le trésorier : • est le responsable de la politique financière définie par la direction de l’association ; • trace les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité ; • propose les objectifs à atteindre au plan des ressources (entrée d’argent) ; • établit le budget prévisionnel et soumet les choix à faire à toute l’équipe Une fois les décisions prises, il conduit le budget et favorise la prise de responsabilité de tous. Cette responsabilité exige une certaine méthode, de la rigueur et quelques capacités à la comptabilité. Ses missions sont relatives aux finances de l’association. • Il est le gestionnaire responsable des fonds de l’association. • Il est garant de la gestion comptable de l’association : il assure la tenue des livres de comptes (dépenses-recettes). • Il se préoccupe des rentrées financières : les adhésions, les cotisations, les subventions et les services. • Il effectue les opérations de dépenses définies sous la responsabilité de la direction : remboursement des frais, règlement des factures. • Il assure la relation entre l’association et le banquier. • Il présente périodiquement au bureau la situation financière : les fonds disponibles, dépenses à engager, les recettes à pourvoir. • Il assure les relations éventuelles avec le trésorier de la fédération à laquelle l’association est adhérente. • Il établit le rapport financier annuel pour le soumettre à l’assemblée générale. Nous listons ici les principales tâches que recouvre la fonction financière : - Le suivi des dépenses et des comptes bancaires - La préparation et le suivi du budget - Les relations financières en interne et avec les tiers - La transparence du fonctionnement financier - Les demandes de subventions LE POSTE DU SECRETAIRE : Le secrétariat est un des postes ingrats de l’association. À ceux qui pensent qu’il s’agit seulement de prendre des notes lors des réunions, ils se trompent ! S’il ne requiert pas de connaissances particulières, il demande beaucoup de rigueur et de discipline. Les missions du secrétaire sont très nombreuses et très contraignantes. Pourtant, la fonction est une des plus intéressante et valorisante, car le secrétaire est la mémoire de l’association, il connaît la vie de l’association, et est en contact direct avec les adhérents. Les missions du secrétaire sont de : • connaître et faire appliquer les statuts de l’association : veiller au respect du cadre légal prévu par les statuts ; • communiquer en préfecture dans un délai de 3 mois à partir de la date de l’AG toutes modifications dans l’administration ou les statuts de l’association ; • tenir à jour le Registre spécial (article 5 de la loi 1901) ; • informer les membres de l’association de la tenue de réunion : planifier et organiser les réunions de l’association ; • faire un compte-rendu des réunions : prendre des notes pour constituer le compte-rendu et faire le lien avec les décisions passées, veiller aux respects des statuts et être prêts à répondre en cas de problème ; • tenir le fichier des adhérents à jour : archiver les fiches d’adhésion et constituer un fichier ; • archiver et classer tous les documents utiles à la vie de l’asso. _____________________________________ La notion de responsabilité dans l’association Comme toute personne, l’association est responsable de ses actes et de ceux de ses membres dans l’exercice de cette qualité. Mais cela n’empêche pas que les dirigeants (le bureau) de l’association peuvent être responsables à titre personnel, lorsqu’une faute de gestion est avérée. Une association est responsable des dommages qu’elle cause dans le cadre de ses activités : cette responsabilité peut être engagée au plan civil ou pénal. La responsabilité civile aboutit à la réparation du dommage causé par le versement de dommages et intérêts. ------------------------------------------------- Il faut prendre conscience des responsabilités de chacun avant de s'engager dans les responsabilités de membre d'un bureau association loi 1901
1 réponse pour «
responsabilités, trésorier et secrétaire assos
 »
Réponse de paris7949
Le 02/02/2011 é 23h10
Avant de s'engager dans les responsabilités de membre d'un bureau d'une association loi 1901. Il faut en prendre conscience et assumer en toutes connaissance de cause les responsabilités ! .