Voilà les résultats que j'ai reçu après des examens.
Frootis satisfaisant pour l'évaluation de bonne trophicite - présence de cellules glandulaires cervicales ou metaplasiques - anomalies des cellules malpighiennes: lésion malpighiennes intraepitheliale de bas garde incluant HPV/dysplasie légère / CINI (LMIEBC, SIL de bas garde)
Aujourd'hui, au vu de votre frottis, vous avez probablement au niveau du col une lésion précancéreuse toute débutante. Votre gynécologue va faire une colposcopie, et des biopsies (on enlève un petit morceau du col pour l'analyser. C'est désagréable mais pas douloureux). Le pathologiste va examiner les biopsies et dire quel est le niveau de gravité de la lésion et dire si le virus qui vous a infesté est à bas ou haut risque de cancer.
Si c'est un bas risque et que la lésion n'est pas grave votre gynécologue peut vous proposer soit de ne rien faire (les virus pouvant disparaître spontanément), soit de vaporiser au laser, soit d'enlever un plus gros morceau de votre col (conisation). Tout cela est possible et dépend à la fois de la régularité de votre suivi gynécologique, de votre âge, de votre désir d'enfant et de votre façon de gérer votre vie sexuelle.
Si c'est un haut risque ou que la lésion est un peu plus grave, votre gynécologue vous proposera d'enlever un morceau de votre col.
Il n'y a rien d'urgent, mais c'est sérieux, il faut donc vous en occuper sérieusement. Le risque à long terme (plusieurs années) est que vous développiez un cancer.