670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

ATSEM, assistante maternelle

Retard de langage.

Question anonyme le 04/04/2009 à 16h08
Dernière réponse le 05/06/2018 à 13h20
[ ! ]
Ma petite fille a 18 mois. Elle entend et comprend bien, mais elle ne parle pas encore, mis à part maman, papa, qui?... Lorsqu'elle s'exprime, elle le fait avec des monosyllabes (bababababa, mamamamama, etc) qu'elle répète avec 1 très bonne intonation et 1 excellente gesticulation qui me semblent celle d'1 grande personne. S'agit-t-il d'1 simple retard? Dois-t-on s'inquiéter?
Répondre
2 réponses pour « 
Retard de langage.
 »
Réponse anonyme
Le 17/04/2009 é 22h57
[ ! ]
Je suis l'auteur de la question. Dans ce cas, tout me parait normal: une intelligence avérée par la compréhension, le jeu et le sens de l'observation. Du point de vue physique, elle n'a eu aucune maladie. Elle est bien constituée et elle entend très bien. Ma seule "inquiétude" est, de mon point de vue, qu'elle tarde à parler. Elle le fait pourtant "à sa manière", c'est à dire en disant ce qu'elle a envie de dire, en manipulant 1 à 2 lettre qu'elle répète avec une intonation impec et une gesticulation extra. Il me semble qu'elle s'énerve lorsque nous ne comprenons pas ce qu'elle dit. Merci beaucoup.
Référence(s) :
Ma seule observation.
N.B./ Je suis Conseiller d'orientation scolaire et professionnelle de formation et j'ai moi même 04 enfants, maintenant adultes.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 05/06/2018 é 13h20
[ ! ]
Bonjour Madame, il n'y a rien d'anormal à ce qu'un enfant de 18 mois ne parle pas encore ! Par ailleurs, vous vous contredisez : vous écrivez que vous avez 4 enfants devenus ADULTES : mais l'un d'eux ne l'était pas à l'époque où vous aviez posé la question, puisque votre fille n'avait que 18 mois ! Ou vouliez-vous dire " 4 AUTRES enfants " ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retard de langage.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.095T25.118