Spécialité :

ATSEM, assistante maternelle

Retard de langage.

Ma petite fille a 18 mois. Elle entend et comprend bien, mais elle ne parle pas encore, mis à part maman, papa, qui?... Lorsqu'elle s'exprime, elle le fait avec des monosyllabes (bababababa, mamamamama, etc) qu'elle répète avec 1 très bonne intonation et 1 excellente gesticulation qui me semblent celle d'1 grande personne. S'agit-t-il d'1 simple retard? Dois-t-on s'inquiéter?
2 réponses pour «
Retard de langage.
 »
Réponse anonyme
Le 17/04/2009 é 22h57
Je suis l'auteur de la question. Dans ce cas, tout me parait normal: une intelligence avérée par la compréhension, le jeu et le sens de l'observation. Du point de vue physique, elle n'a eu aucune maladie. Elle est bien constituée et elle entend très bien. Ma seule "inquiétude" est, de mon point de vue, qu'elle tarde à parler. Elle le fait pourtant "à sa manière", c'est à dire en disant ce qu'elle a envie de dire, en manipulant 1 à 2 lettre qu'elle répète avec une intonation impec et une gesticulation extra. Il me semble qu'elle s'énerve lorsque nous ne comprenons pas ce qu'elle dit. Merci beaucoup.
Référence(s) :
Ma seule observation.
N.B./ Je suis Conseiller d'orientation scolaire et professionnelle de formation et j'ai moi même 04 enfants, maintenant adultes.
Réponse de Jean R.
Le 05/06/2018 é 13h20
Bonjour Madame, il n'y a rien d'anormal à ce qu'un enfant de 18 mois ne parle pas encore ! Par ailleurs, vous vous contredisez : vous écrivez que vous avez 4 enfants devenus ADULTES : mais l'un d'eux ne l'était pas à l'époque où vous aviez posé la question, puisque votre fille n'avait que 18 mois ! Ou vouliez-vous dire " 4 AUTRES enfants " ?