670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite en Suisse ou en France ?

Question de NBONSERV le 05/04/2012 à 12h30
Dernière réponse le 07/05/2012 à 21h25
[ ! ]
Bonjour, j'ai 60 ans et je perçois le chômage en France depuis 2 ans, après avoir travaillé de longues années en Suisse. J'arrive donc bientôt à la retraite, mais en France. Le chômage et le RSA me pousse à prendre ma retraite en France, car en Suisse elle n'est qu'à 64 ans pour les femmes, alors qu'en France, je l'ai dans 6 mois. Ma question est donc la suivante : suis-je obligée de m'exécuter ? est-il plus avantageux de prendre ma retraite en Suisse ? le puis-je ? pour moi c'est très flou merci pour votre réponse
Répondre
4 réponses pour « 
Retraite en Suisse ou en France ?
 »
Réponse de loutreloup
Le 03/05/2012 é 14h12
[ ! ]
Bonjour, Vous pouvez faire votre demande de retraite en France maintenant et demander votre retraite suisse lorsque vous aurez 64 ans. Mais pour la demande à ces retraites il faut s'y prendre 6 mois avant l'âge de la retraite. Vous pouvez vous renseigner auprès de la CARSAT, le problème des retraite de frontaliers ils connaissent bien. Cordialement
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 03/05/2012 é 14h22
[ ! ]
Re-bonjour, J'ai oublié de vous préciser dans ma réponse que l'on peut cumuler une retraite française et une retraite suisse. C'est le cas de mon mari il touche la retraite de la SS en France et la retraite AVS Suisse. Ce sont des retraites qui sont complètement indépendantes. Par contre vous devrez déclarer l'ensemble des revenus en France, puisque la Suisse n'impose pas les rentes AVS. Je reste à votre écoute si vous avez d'autres questions. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/05/2012 é 08h12
[ ! ]
Je prends ma retraite d'enseignante en septembre, aimerais m'installer près de ma fille à Martigny, est ce possible? Pourrais même animer des groupes maternelles ayant été directrice d'école pendant 38 ans. Merci de me répondre, Cordialement.
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 07/05/2012 é 21h25
[ ! ]
Bonsoir, Je ne connais pas les différentes formalités pour le canton du Valais. Mais pour pouvoir d'établir en Suisse il faut s'adresser à une administration qui s'appelle "le contrôle des habitants" pour Martigny voici l'adresse 1, rue de l'hôtel de ville 1920 Martigny, c'est là que vous devez vous renseigner. Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite en Suisse ou en France ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.205