Retraite en Suisse ou en France ?

Question de NBONSERV le 05/04/2012 à 12h30
Bonjour, j'ai 60 ans et je perçois le chômage en France depuis 2 ans, après avoir travaillé de longues années en Suisse. J'arrive donc bientôt à la retraite, mais en France. Le chômage et le RSA me pousse à prendre ma retraite en France, car en Suisse elle n'est qu'à 64 ans pour les femmes, alors qu'en France, je l'ai dans 6 mois. Ma question est donc la suivante : suis-je obligée de m'exécuter ? est-il plus avantageux de prendre ma retraite en Suisse ? le puis-je ? pour moi c'est très flou merci pour votre réponse
4 réponses pour «
Retraite en Suisse ou en France ?
 »
Réponse de loutreloup
Le 03/05/2012 é 14h12
Bonjour, Vous pouvez faire votre demande de retraite en France maintenant et demander votre retraite suisse lorsque vous aurez 64 ans. Mais pour la demande à ces retraites il faut s'y prendre 6 mois avant l'âge de la retraite. Vous pouvez vous renseigner auprès de la CARSAT, le problème des retraite de frontaliers ils connaissent bien. Cordialement
Réponse de loutreloup
Le 03/05/2012 é 14h22
Re-bonjour, J'ai oublié de vous préciser dans ma réponse que l'on peut cumuler une retraite française et une retraite suisse. C'est le cas de mon mari il touche la retraite de la SS en France et la retraite AVS Suisse. Ce sont des retraites qui sont complètement indépendantes. Par contre vous devrez déclarer l'ensemble des revenus en France, puisque la Suisse n'impose pas les rentes AVS. Je reste à votre écoute si vous avez d'autres questions. Cordialement
Réponse anonyme
Le 06/05/2012 é 08h12
Je prends ma retraite d'enseignante en septembre, aimerais m'installer près de ma fille à Martigny, est ce possible? Pourrais même animer des groupes maternelles ayant été directrice d'école pendant 38 ans. Merci de me répondre, Cordialement.
Réponse de loutreloup
Le 07/05/2012 é 21h25
Bonsoir, Je ne connais pas les différentes formalités pour le canton du Valais. Mais pour pouvoir d'établir en Suisse il faut s'adresser à une administration qui s'appelle "le contrôle des habitants" pour Martigny voici l'adresse 1, rue de l'hôtel de ville 1920 Martigny, c'est là que vous devez vous renseigner. Cordialement