ASSEDIC apres demission Irlande et retour France

Bonjour, Apres avoir travaille presque 3 ans en Irlande, je pense demissionner debut decembre, partir 4 mois en voyage a l'etranger puis rentrer en France vers avril/mai 2010 et y chercher un emploi. Je souhaite connaitre les possiblilites de toucher les ASSEDIC en France a mon retour de voyage au Printemps 2010 et les modalites a suivre pour mettre toutes les chances de mon cotes. Je suis au courant du formulaire E301, des formulaires irlandais P45 (fin de contrat) et P60 (FISC) et du fait que je doive travailler en France entre 1 jour (pour ouvrir mes droits) et 28 jours (pour que mon salaire irlandais et non pas francais soit pris comme base de calcul des indemnites chomage). Ma question porte donc plus precisement sur la compatibilite entre ma demission en Irlande et mes droits au chomage en France. D'autre part, quels sont les delais habituels et a quel moment suis-je sense lancer les procedures en Irlande, en France? Enfin, j'ai cru lire quelque part qu'il faut rester un certain temps en Irlande (4semaines?) apres la fin de mon contrat... Est-ce vrai ou puis-je partir immediatement apres? Note: Ayant demissionne de mon emploi en France fin 2006 avant mon depart en Irlande, je n'ai pas de droits ouverts/en stand-by en France. Merci d'avance pour vos reponses + je suis disponible pour discuter de vos eventuelles questions T.
10 réponses pour «
ASSEDIC apres demission Irlande et retour France
 »
Réponse anonyme
Le 31/10/2009 é 20h22
Bonjour, Je suis exactement dans le meme cas que toi, as-tu eu d'autres réponses ou information? Merci
Réponse anonyme
Le 04/11/2009 é 12h23
Bonjour, je vais faire comme toi, partir fin decembre et partir voyager un peu au soleil. :-) Regardez ce lien, beaucoup de chose sont ecrites sur les demarches.
Référence(s) :
http://www.easyexpat.com/forums/ftopic_8308.htm
Réponse anonyme
Le 06/04/2010 é 15h03
Bonjour a tous, Apres avoir navigue sur plusieurs forums, je me pose des questions sur les droits ASSEDIC que j'aurai lors de mon retour en France. En particulier sur le point de la demission : 1- certains disent que la demission interdit tout droits aupres du pole-emploi 2- d'autres affirment que meme en cas de demission, le fait de travailler un jour en France suffit a ouvrir les droits au chomage Je m'adresse aux deux personnes qui ont laisse un message ci-dessus, comment cela s'est passe pour vous lors de votre retour?
Réponse anonyme
Le 25/05/2010 é 23h26
Bonjour, Je me demandais si vous aviez trouvé des reponses à vos questions ? Comment s'est passé votre retour en France au final ? Je me retrouve exactement dans la meme situation et je serai très interessée de savoir comment les choses se sont passées. Merci !! Claire
Réponse anonyme
Le 01/06/2010 é 13h37
Bonjour, Il faut faire une demande de E301 via pole emploi france au social welfare irlandais. Le PE auquel tu es affilie le recevra sous 8 semaines environ car backlog important du a la crise. Ensuite il faut travailler en france au moins 8h, ton rsa sera calculé sur ton salaire francais. (nouvelle loi datant de Mai 2010). A++ chim
Réponse anonyme
Le 23/06/2010 é 19h55
Bonjour a tous, Moi je suis dans le même cas et ne trouve pas de vrai réponse mais voici ce que me disent les assedics : J'ai quitté un CDI en Suisse et suis revenue en france pour des raisons perso, je savais que j'avais 4 mois de carrence suite a ma démission. on m'a appris seulement azu bout de ces 4 mois que je devais effectuer 1 jour de travail pour m'ouvrir des droits. J'ai fait un inventaire de 4h et je redemande mes allocations ce a quoi on me répond NON car selon eux les 4 mois de carrence partent du jours ou j'ai retravaillé en France et non pas du jour où j'ai demissionné de Suisse... je ne sais plus a quel saint me vouer et prévient les autres francais résidant a l'étranger MEFIEZ VOUS DES ASSEDICS LORS DU RETOURS. Si quelqu'un sait pour ces 4 mois de carrence apres la journée de traail merci d'éclairer ma lanterne . Bonne journée a tous.
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 19h01
Bonjour a tous, je rentre en France a la recherche d'un emploi suite a une demission en Norvege, et je me pose aussi la question de savoir si travailler une journée me donnera directement droit au chomage en France ou si le fait d'avoir démissioné supprime ce droit? Ce serait intéressant d'avoir des retours d'expérience de personnes qui ont vécu une situation similaire. Merci!
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 10h32
Bonjour, Je suis exactement dans le même cas que le message précedent. Je pense démissioner de mon poste au Danemark et revenir en France et je voudrais savoir si la journée de travail ets à elle seule un motif de perte d'emploi ouvrant des droits aux Assedics ? Il y a un flou artistique autour de cette quesiton. Les assedics au téléphone conseillent de faire une rupture conventuionnelle mais difficile à obtenir ici ! En résumé est ce que le fait de démisisonner, revenir et travailler une journée permet de retrouver une indemnisation chômage le temps de retrouver un emploi ? Merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 06/09/2012 é 17h51
Avec les nouvelles lois, sachez que vous devrez travailler 24 h en france pour pouvoir toucher le chomage.Votre chomage sera calcule non pas sur le salaire que vous touchiez à l'étranger mais sur ces 24 heures de travail en France. Arrangez vous avec votre employeur pour casse votre contrat ou ne pas faire mension que vous avez demissionnés, sinon vous n'aurez droit à rien!! Je travaille en Irlande, mes amis on eu le tour si je peux dire en revenant de France.
Réponse anonyme
Le 06/04/2014 é 16h56
Bonjour, Donc si on travaille un jour en france et qu'on est payé 20€ de l'heure alors ils prendront en compte ce revenu pour calculer le chômage? Ainsi même si on était payé presque rien à l'étranger on percevrait plus de 3000e de chomage?