Je souhaiterais prendre ma retraite à 60 ans en janvier 2012. Je suis fonctionnaire d'Etat et totaliserais à cette date 70 trimestres.
Pour ma carrière du privé j'ai validé également 70 trimestres. Il me manquera donc 24 trimestres.
Avec une carrière incomplète, puis-je liquider ma retraite du privé à 60 ans. la retraite complémentaire ARCO me sera-t-elle versée ?
Merci pour votre réponse
Les conséquences de l'insuffisance de la durée de carrière sont doubles : d'une part il est opéré une proratisation en fonction de la durée de carrière rapportée à la durée requise, à ce jour un minimum de 162 trimestres (votre durée de carrière divisée par 162 multiplié par 50 pour cent) ainsi qu'une minoration (elles est exclue après 65 ans) de cette retraite par le biais d'un coefficient tenant à votre date de naissance ainsi qu'à votre régime de retraite.
Avez-vous penser à racheter les cotisations de vos années d'études dans la limite de 3 années? Cela vous permettrait de rattraper l'impact des abattements légaux.
L'ARRCO assurera ses prestations en prenant là aussi en compte les effets d'une carrière incomplète, la complémentaire n'etant versée à taux plein que si la retraite de base l'est aussi.
Bonne chance
Bjr
pour l'instant, c'est possible à 60 ans. Pour le prive , au niveau Cram, la retraite sera calculée en prenant en compte la duree de service dans le public ceci pour le taux
et ensuite elle sera proratisée en fonction des trimestres cram valides N ( N / 164)
Arcco : il y aura aussi un abattement du fait que vous n'avez pas la duree requise
votre age vous permet de demander un estimation precise des diff caisses
cdt