670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite a 60 ans et handicape a 80 pour cent

Question anonyme le 21/10/2010 à 17h18
Dernière réponse le 03/08/2014 à 18h42
[ ! ]
Bonjour, J'ai eu 60 ans le 22 juin 2009 et j'ai liquide ma retraite pour inaptitude physique ayant ete ampute du pied gauche le 12 fevrier 2009.je n'ai pas le droit a l'aah etant age de plus de 60 ans.Je touchele minimum vieillesse (687 euros)n'ayant pas assez de trimestres valides(100). Ma question Aurais je le droit a une retraite a taux plein a mon 65 eme anniversaire? Merci
Répondre
3 réponses pour « 
retraite a 60 ans et handicape a 80 pour cent
 »
Réponse de nieya
Le 26/10/2010 é 07h10
[ ! ]
Je suis moi même handicapée et mise à la retraite pour inaptitude. voilà ma réponse : si vous touchiez l'aah c'est que vous releviez de la cotorep. votre retraite est définitive à 60 ans au tire du handicap, elle est calculée au taux plein, comme si vous vous l'aviez demandé à 65 ans. c'est à dire qu'elle a été calculé à 50%, qui est le taux d'application de la retraite à 65 ans.votre retraite a donc été calculée ainsi : nombre de trimestres cotises =100 calcul du salaire des des 25 meilleures années=sam ou total des salaires si moins de 25 ans sam =total des salaires/nbre d'années retenues(en fonction des trimestres) 100 trimestres calcul retraite : sam*50%/161.(161 étant le nbre de trimestres demandés si vous êtes né en 1949°. ceci étant pour vous dire que votre retraite est déjà calculé comme si vous aviez 65 ans. De toutes façon apparemment ce calcul n'a aucune incidence sur votre revenu puisque vous avez probablement demandé l'aspa. Si effectivement vous êtes de 1949, ce n'est pas le minimum vieillesse que vous avez perçu, mais bien l'aspa. Il faut savoir que contrairement au minimum vieillesse , l'aspa est taxable sur succession. D'ailleurs vous avez du remplir un dossier ou l'on vous demandais si vous aviez des biens . Maintenant pour en arriver au point crucial quel était votre taux d'handicap attribué par la cotorep? S'il était inférieur à 80% vous n'avez pas droit au différentiel entre retraite et aah. Toutefois et selon source pour handicapés il est possible jusqu'à 65 ans de demander une révision du taux d'handicap (ceci étant en théorie, puisqu'en réalité les cotorep ont reçu ds directives visant à n'attribuer les 80% qu'en cas de force majeures c-a-dire être grabataire ou pire. Pour ma part je suis handicapée loud classe c de 1949, j'ai eu de graves pb de santé l'année dernière qui se sont surajoutés aux autres, j'ai fait un dossier en révision et la seule réponse que j'ai eu c'est que je n'avais plus droit à l'AAH puisque + de 60 ans je n'i même pas eu de rapport d'évaluation de mon dossier malgré des recommandés par lesquels je demandais la justification de la décision.... calcul retraite =
Référence(s) :
site cfdt retraite,guide néret,sites handipole
Répondre
Réponse de magdelena
Le 09/10/2011 é 13h57
[ ! ]
Mais vous avez deja votre retraite a taux plein puisque vous l'avez demande au ritre de l'inaptitude donc le fait des 100TRIMESTRES ne change a rien dans votre cas !vous dites toucher le minimum vieillesse vous avez donc fait la demande et il se rajoute a votre retraite je ne comprends pas bien !
Référence(s) :
flora06200@gmail.com
Répondre
Réponse de chouchou57
Le 03/08/2014 é 18h42
[ ! ]
Bonsoir , je suis handicapes a 80 % et travailleurs handicapes je travaille a temps complet depuis l age de 17 ans soit 145 trimestres je pourrais avoir la retraite a 55 ans ou non merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite a 60 ans et handicape a 80 pour cent
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.684