Retraite anticipée mère de famille de 3 enfants

Question de pauline94500 le 04/07/2010 à 20h10
Je viens d'apprendre que les paramètres pour un départ à la retraite anticipée pour les parents de 3 enfants...devraient changer et applicables au 31 décembre. Peut-on poser notre demande au 31 décembre et prétendre à un préavis de 12 mois où plus afin de bénéficier d'un indice supérieur. L'indice de calcul pris en compte est-il celui de la date de départ de l'administration ou celle où l'on a déposer notre demande (le 31/12). grand merci c'est la panique!!!
1 réponse pour «
retraite anticipée mère de famille de 3 enfants
 »
Réponse de garance27
Le 15/07/2010 é 18h27
Je suis moi-même fonctionnaire et mère de 5 enfants. SI vous posez votre dossier avant le 31 décembre, cela veut dire que vous devez prendre votre retraite au plus tard le 30 juin 2011, afin de pouvoir bénéficier des avantages actuels. L'indice pris en compte est celui au moment de votre départ à la retraite, c'est à dire le 30 juin. Si vous prenez votre départ après le 30 juin, vous perdrez les avantages actuels (possibilité de retraite même si vous n'avez pas le nombre de trimestres, ce nombre dépend de votre année de naissance) et l'âge dépend aussi de votre année de naissance, 62 ans en2018, donc, si vous êtes née en 1958 vous devrez attendre 2020. D'autre part, autre avantage perdu : la valeur de l'annuité va baisser (les mères de famille de plus de trois enfants sont les seules à avoir conservé la valeur de l'annuité à 2%) : "La valeur de l'annuité va donc baisser progressivement, de 2 % jusqu'en 2003, à 1,875 % en 2008, 1,829 % en 2012… Les montants des pensions subiront un tassement, comme le montre l'exemple ci-après. Concrètement cela signifie qu'en 2007, pour la génération née en 1947, le droit à pension sera de 1,899 % par année travaillée au lieu de 2 % au 31 décembre 2003." Source : http://www.dossierfamilial.com/emploi/retraite/quelle-retraite-pour-les-fonctionnaires,821,2 Vous avez donc intérêt à vous rapprocher du service des pensions de l'administration dont vous dépendez afin de demander une simulation de votre retraite, si vous la prenez au 30 juin et une autre simulation si vous ne la demandez pas. A savoir quand vous pourrez la toucher et combien. Autre solution, vous prenez votre retraite au 30 juin et vous recherchez un emploi dans le privé... Cordialement. Garance, fonctionnaire à l'éducation nationale.