Retraite mère 3 enfants 15 ans de service

Bonjour, Mère de 3 enfants et ayant travaillé plus de 15 ans dans l'enseignement, je souhaitais déposer une demande de départ en retraite avant le 31 décembre 2010 pour un départ en retraite le 30 juin 2011? Afin de ne pas être pénalisée par la décote. Au vu des amendements proposés le 8 septembre: seules les mères à 5 ans de la retraite pourront encore bénéficier du calcul actuel. Etant à 7 ans de la retraite.Est-il,pour moi,encore possible de déposer ma demande de départ en retraite avant le 31 décembre 2010 pour un départ au 30 juin 2011 en bénéficiant du calcul actuel c'est-à--dire sans décote? Ou cette possibilité est-elle annulée par l'amendement du 8 septembre? Merci pour vos réponses
6 réponses pour «
Retraite mère 3 enfants 15 ans de service
 »
Réponse de leonmury
Le 12/09/2010 é 23h03
Il y a deux amendements: les personnes qui ne sont pas à moins de 5 ans de l'âge d'ouverture du droit, peuvent demander avant le 31 12 un départ pour le 1 Juilet au plus tard. Ce sont celles qui sont nées aprés 1954 qui sont concernées par un départ tout de suite, les plus âgées peuvent rester et bénéficier même dans 5 ans du dispositif en continant à se constituer des trimestres. bizarre que ce soit les plus jeunes qui doivent partir ou choisir de rester mais en renonçant finalement à leur ancien droit... assez contradictoire avec le but du gouvernement à moins qu'un pari soit fait sur le fait que beaucoup choisiront de rester parce qu'elles auront une pension incompléte... ou qu'il est intéressant que les plus jeunes partent en coutant moins???
Référence(s) :
voir cfdt faire recherche "retraite anticipées parents de trois enfants urgence cfdt" et lire le forum de la fiche retraite anticipée invalidité, parents de trois enfants
Réponse anonyme
Le 14/09/2010 é 21h35
Bonjour, infirmière, fonction publique hospitalière depuis 22 ans, 4 enfants je compte prendre ma retraite anticipé avant le 30 juin, poussée par la réforme des retraites qui changent les règles de calculs après cette date. je perds 32.2% sur ma pension si je reste et mettrai 9 ans a récupérer le même montant. Nous sommes des centaines dans ce cas là. Un sujet de discussion à été ouvert sur le forum doctissimo, vie pratique, retraite, retraite de 3 enfants. Beaucoup d'infos circulent depuis des mois. Actuellement nous envoyons chacune un mail aux sénateurs de la commission des affaires sociales en exposant chacune nos cas personnels, en insistant sur le non respect de nos choix de vie, arrêt brutal du dispositif, le changement de calculs pour celles qui ont déjà leur 15 ans, le fait de nous pousser à partir, le problème des remplacements de ces départs massifs... je vous invite donc pour celles concernées d'envoyez à votre tour un mail aux députés donc je mets le lien. L’union dit-on fait la force! Allez faire aussi un tour sur notre site. Mobilisons-nous! Merci coraliefqfl allez aussi faire un tour sur les discussions sur ce sujet sur
Référence(s) :
http://www.senat.fr/senateurs/soci.html

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Retraite/retraite-anticipee-enfants-sujet_70_21.htm
Réponse de leonmury
Le 18/09/2010 é 13h53
Attention nouvelle donne: une article 24 quinquies nouveau dans le projet de loi, exclut les services effectifs acquis par validation de services d'agent public non titulaire: ça va toucher tout le monde, même celles qui sont à moins de 5 ans de la retraite... puisque c'est un article à part qui concerne l'article 23 III (et non le IV): finalement il n'y aura pas de départ massif non parce que ce droit est conservé, mais parce qu'il est brutalement supprimé, sans transition, sans préavis pour les personnes qui ont payé des contributions pour bénéficier de ce droit en perdant souvent de nombreux trimestres d'assurance (proratisation de sa durée pour les services à temps partiel non choisi)
Référence(s) :
projet de loi
Réponse de missliliness
Le 05/10/2010 é 09h51
Si vous voulez partir sans décote, la règle est simple : il faut faire une lettre de demande de départ à la retraite avant le 31 décembre 2010 pour effet au plus tard le 1er juillet 2011. Après cette date, une décote s'appliquera par rapport aux trimestres manquants. une mesure ciblée pour les agents proches de l’âge d’ouverture des droits à retraite : tous les fonctionnaires éligibles qui, au 31 décembre 2010, sont à moins de cinq années de l’âge d’ouverture des droits à la retraite (55 ans révolus pour les fonctionnaires sédentaires et 45 ou 50 ans selon les corps des catégories actives), ou qui ont atteint cet âge, conserveront le bénéfice de la règle actuelle.
Référence(s) :
Retraites2010.fr
Départ anticipé sans condition d’âge des parents de 3 enfants ayant 15 ans de services
Réponse de grignette
Le 12/11/2010 é 10h02
Question complémentaire : pour les enseignants le départ imposé par la loi au 1er Juillet et non au 1er septembrre fait passer au statut de retaité au début des vacances et non à la rentrée de septembre suivante, ce qui fait perdre les salaires pleins des 2 mois d'été ( ou plutot la différence entre la retraite et ce salaire plein). N'est ce pas injuste ? N'ai je pas droit à mes congés payés, ayant travaillé toute l'annnée précédant mon départ ? Merci de me préciser si ce point a été évoqué dans les débats parlementaires et les rencontres avec les partenaires sociaux. Grignette
Réponse anonyme
Le 09/06/2013 é 03h39
Bonjour,J'ai trouve9 cette phrase Le coiaqnstudor espagnol Herne1n Corte9s a pris ce conseil au pied de la lettre lorsqu'il a de9barque9 au Mexique, en 1519, preat e0 envahir la ville azte8que de Tenochtitle1n : il a coule9 la plupart de ses vaisseaux. bb sur le site des Echos: Corte8s ne ppeut plus revenir ne arrie8re, il doit vaincre ou mourirEt se retirer sous sa tente se re8fe8re bien sfbr e0 l'attitude d'Achille qui, furieux de l'attitude d'Agammemnon pendant le sie8ge de Troie, s'est retire9 sous sa tente, et a refuse9 de combattreQu'est ce qui re9unit ces deux expressions? Il s'agit de me9taphores emprunte9es e0 l'art de la guerre