Retraite complementaire

Question de sardinia le 04/02/2009 à 13h06
L'organisme ARCCO a t'il le droit de comptabilisé la moitié des points acquis en cours de carrière suite au passage à l'euro en 1999. J'avais totalisé depuis 1969 à fin 2006 = 4920 points que j'avais multiplié par la valeur du point au jour de mon départ en retraite (1,1287 euros) ce qui me donnait le montant de ma complémentaire. Malheureusement je ne touche pas ce que j'avais prévu. L'organisme me dit que c'est à cause du passage à l'euro qu'il ont dû diminuer de près de 2000 points de ceux que j'avais acquis durant ma carrière. Ont-ils le droit de diminuer le nombre de points acquis et le calcul pour le montant de la retraite est-il bien comme cela s'indique partout Nbre de points de carrière x par la valeur du point au jour du départ à la retraite Merci de votre aide car cela fait 2 ans que je me bats contre des moulins à vent Salutations
5 réponses pour «
retraite complementaire
 »
Réponse anonyme
Le 27/05/2009 é 22h42
Bonjour, Je ne pense pas que ceci soit dû au passage à l'euro mais plutôt à la valeur du point A.R.R.C.O. lors du regroupement de toutes les caisses complémentaires. Avant 1999, chaque caisse avait sa propre comptabilité de points. Depuis 1999, c'est l'A.R.R.C.O. qui gère tout avec une valeur de point identique pour tous. Salutations.
Référence(s) :
mon intuition
Réponse anonyme
Le 30/10/2010 é 21h21
Avant 1999 le point ARRCO = 2,781 F , il y a donc un coefficient de conversion = 2,781divisé par 6,55957 soit 0, 359 le point ARRCO avant 1999 ne vaut que 0,359 Euros le calcul apres 1999 en tient compte , c'est la meme situation pour moi votre interlocuteur aurait du vous montrer les textes concernant le changement de valeur du point qui est passé de 0,359 a 1 ,000 Euro en 1999 certe tous les points acquis avant cette date ont une valeur beaucoup plus faible mais si votre salaire a suivi l'inflation votre retraite acquise sera la meme pour chaque année de cotisation
Réponse anonyme
Le 30/10/2010 é 21h41
Coefficient de valorisation lire = 2,781 divisé par 6,55957 = 0,4239 ( excusez moi pour l'erreur ci dessus )
Réponse anonyme
Le 30/10/2010 é 21h59
Suivant la caisse de retraite avant 1999 la valeur du taux de conversion est a calculer = 2,5416 diviser par 6,55957 = 0,3874 ceci pour la caisse UNIRS en exemple
Réponse anonyme
Le 09/02/2012 é 16h23
En 1999, ce n'est pas le passage à l'euro mais bien le passage à un régime unique : l'ARRCO... si vous calculer vos anciens points avec l'ancienne valeur de points avant 1999 ( que votre caisse de retraite peut vous fournir) vous verrez que le montant de votre retraite ne diffère pas. Ce qui explique la baisse du nombre de points c'est bien la valeur du point ARRCO qui elle était supérieure en 1999.