Mon papa travaille depuis ses 17 ans et a 56 ans et 9 mois. Il va être licencié pour inaptitude suite à de sérieux problèmes de dos.
Il a beau essayé de se renseigner, on lui donne des infos contradictoires en fonction des interlocuteurs.
A priori, ce qui est sûr, c'est qu'il pour prendre sa retraite à 60 ans et qu'il faudrait obtenir 3 mois d'arrêt maladie supplémentaires pour arriver à 57 ans (3 ans de la retraite) de façon à pouvoir faire valoir ses droits à l'ARE jusqu'à la retraite.
La question de fond est celle-ci :
Est-il plus avantageux ou équivalent financièrement de toucher l'invalidité de 1ère catégorie+ARE ou ARE seule?
En conséquent, est-ce intéressant ou pas d'être reconnu invalide de 1ère catégorie?
Merci beaucoup
Bonjour, En invalidité de premier cats c’est 30% du salaire brut sa fait pas loure En 2eme cats
C’est 50% du salaire brut, à moins d’avoir une complémentaire prévoyance
EX D’un salaire brut de 2000€ a 30% = 600€ et si prévoyance 15% du sal brut 2000 a15% =300€ +600€=900€ CSG et la RDS en plus. A vous de bien calculer Cordialement
En fait, j'avais bien compris que l'invalidité de catégorie 1 correspond à 30% du salaire.
Mais je sais aussi que papa va pouvoir s'inscrire à Pôle Emploi et donc toucher le chômage (ARE) pendant au moins 3 ans.
Ma question est : est-ce que toucher une pension d'invalidité + chômage est plus avantageux que de ne toucher que le chômage ou est-ce que çà revient au même?