670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite fonction publique hospitalière

Question de Nanou- le 26/02/2009 à 21h59
Dernière réponse le 20/08/2009 à 16h29
[ ! ]
J'ai eu 6 enfants (1993/1995/2000(mort-né)/2001/2004/2008). Depuis janvier 2003 (contractuelle), je travaille dans la fonction publique hospitalière comme adjoint administratif, stagiaire depuis décembre 2007, titulaire en février 2008. Quand sera-t-il de ma retraite (bonifications, majoration, ou autre ?) Merci
Répondre
6 réponses pour « 
Retraite fonction publique hospitalière
 »
Réponse de Nanou-
Le 08/03/2009 é 00h41
[ ! ]
Alors personne pour répondre ???
Répondre
Réponse de expedit
Le 19/08/2009 é 17h17
[ ! ]
Bonjour, premierement, vous avez jusqu au decembre 2009 pour valider vos années contractuelles (faites le! ) qui vous permettront de comptabiliser ces années dans les 15 ans effectifs pour bénéficier de la pension CNRACL ( voir votre DRH) ensuite les 2 derniers enfants vous apportent chacun 6 mois de bonifications au minimum et jusqu a 3 ans si vous prenez un conge parental pour le dernier. sI VOUS VALIDEZ vos années, vos 15 ans seront atteints en 2018 date ou vous pourrez pretendre à une retraite CNRACL Sans connaitre votre age, je ne peux rien ajouter vous pouvez partir à 60 , jusqu à 65 ans
Référence(s) :
CNRACL commentaire juridique et
cfdt.fr
Répondre
Réponse de Nanou-
Le 19/08/2009 é 17h48
[ ! ]
Merci de votre réponse et pour précision j'ai 37 ans ! Et mes années de contractuelle sont en cours de validation !!
Répondre
Réponse de expedit
Le 19/08/2009 é 18h50
[ ! ]
En 2018 vous aurez donc 47 ans,et seulement 15 années valables (effectifs et validés) et un an pour les enfants au minimum, la décote sera sévère (mais ce sera une pension CNRACL et surement le minimum avec paiement immédiat,) sinon il faut partir à 60 voire 65 ans (tout indique que l'age de retraite possible risque d'être 65 ans en 2018) pour échapper à la décote (vous avez commencé à travailler tard), il est illusoire et inutile de faire une simulation aujourd hui pour 2018 voire plus.Il est vivement conseillé de se constituer un capital par une assurance, ou banque pour compléter tout ça ! Bon courage
Référence(s) :
site CNRACL, CFDT
Répondre
Réponse de Nanou-
Le 19/08/2009 é 23h03
[ ! ]
Merci de vos réponses et j'ai commencé à travailler à 19 ans dans le privé et à partir de 2003 dans le public et j'ai donc eu mes 1ers enfants dans le privé ! Je pense que cela peut modifier ce que vous m'indiquez ?
Répondre
Réponse de expedit
Le 20/08/2009 é 16h29
[ ! ]
Oui ca change, les années cotisées dans le prive vous donneront une petite retraite prive à partir de 60 ans et l'enfant comptera pour 2 as de bonifications. en 2018 il faudra cumuler le temps passé en privé + le temps en publique et ca peut reduire plus ou moins sensiblement la décote, la pension sera donc meilleure, mais il faut attendre l'évolution des textes en 2010 et aprés pour se faire une idée en tout cas , c'est moins pire avec les années privés cumulées
Référence(s) :
CFDT et CNRACL
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite fonction publique hospitalière
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.123