Bonjour,
j'ai déjà lu pratiquement tous les sujets sur cette retraite dans le forum .je suis franco-suisse j'ai travaillé et me suis mariée en suisse( 1975 a 2010) , j'ai 61 ans, je suis installée seule et je travaille en France depuis 2 ans . je ne comprend pas pourquoi la caisse de retraite française me réclame mes trimestres travaillés en suisse pour moi cela n'a rien a voir . ce n'est pas elle qui va me payer ..elle devrait juste prendre en considération les trimestres que je fais en France pour me verser une toute petite retraite , où y a t'il un accord entre ces deux pays de toute façon je dois attendre 64 ans car sinon ce sera des pates a tous les repas !!. bon j'espère que je me suis exprimée de manière compréhensible . d'avance merci. cordialement
p.s supers explications dans ce forum bravo !
Si vous avez 61 ans, j'en déduis que vous êtes née en 1952 ?
Pour vous, l'âge légal de départ à la retraite, en France, est de 60 ans et 9 mois = vous pouvez partir à la retraite à partir de cet âge, à condition d'avoir acquis le nombre de trimestres nécessaire (164 pour vous, née en 1952).
Mais pour être sûre de bénéficier d'une retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres travaillés, étant née en 1952, vous devrez attendre l'âge de 65 ans et 9 mois.
Si vous avez eu des enfants, ils vous créditent de trimestres en plus. Renseignez-vous sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Comprendre-Retraite/Age-Depart-Retraite?
Si vous n'avez travaillé que deux ans en France, vous avez acquis 8 trimestres. Et la CARSAT a besoin de savoir le nombre de trimestres que vous avez acquis en Suisse (même si c'est la Suisse qui vous paiera votre retraite), pour calculer la date de votre départ à la retraite (soit 60 ans et 9 mois = âge légal si vous avez acquis en tout les 164 trimestres nécessaires – soit 65 ans et 9 mois = âge du taux plein si vous ne les avez pas).
j'espère que ma réponse vous aidera.
une ancienne frontalière