670 275
questions
1 490 220
réponses
1 460 227
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite suisse- france

Question de capucinebis le 05/02/2013 à 18h15
Dernière réponse le 16/02/2013 à 16h13
[ ! ]
Bonjour, j'ai déjà lu pratiquement tous les sujets sur cette retraite dans le forum .je suis franco-suisse j'ai travaillé et me suis mariée en suisse( 1975 a 2010) , j'ai 61 ans, je suis installée seule et je travaille en France depuis 2 ans . je ne comprend pas pourquoi la caisse de retraite française me réclame mes trimestres travaillés en suisse pour moi cela n'a rien a voir . ce n'est pas elle qui va me payer ..elle devrait juste prendre en considération les trimestres que je fais en France pour me verser une toute petite retraite , où y a t'il un accord entre ces deux pays de toute façon je dois attendre 64 ans car sinon ce sera des pates a tous les repas !!. bon j'espère que je me suis exprimée de manière compréhensible . d'avance merci. cordialement p.s supers explications dans ce forum bravo !
Répondre
2 réponses pour « 
retraite suisse- france
 »
Réponse de Nanou72ex38
Le 16/02/2013 é 12h56
[ ! ]
Si vous avez 61 ans, j'en déduis que vous êtes née en 1952 ? Pour vous, l'âge légal de départ à la retraite, en France, est de 60 ans et 9 mois = vous pouvez partir à la retraite à partir de cet âge, à condition d'avoir acquis le nombre de trimestres nécessaire (164 pour vous, née en 1952). Mais pour être sûre de bénéficier d'une retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres travaillés, étant née en 1952, vous devrez attendre l'âge de 65 ans et 9 mois. Si vous avez eu des enfants, ils vous créditent de trimestres en plus. Renseignez-vous sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Comprendre-Retraite/Age-Depart-Retraite? Si vous n'avez travaillé que deux ans en France, vous avez acquis 8 trimestres. Et la CARSAT a besoin de savoir le nombre de trimestres que vous avez acquis en Suisse (même si c'est la Suisse qui vous paiera votre retraite), pour calculer la date de votre départ à la retraite (soit 60 ans et 9 mois = âge légal si vous avez acquis en tout les 164 trimestres nécessaires – soit 65 ans et 9 mois = âge du taux plein si vous ne les avez pas). j'espère que ma réponse vous aidera. une ancienne frontalière
Répondre
Réponse de capucinebis
Le 16/02/2013 é 16h13
[ ! ]
Merci beaucoup Nanou c'est tout bon j'ai compris ....suis encore bonne pour travailler au moins 2 ans lol ! bon week a tous .cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite suisse- france
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.263