Bonjour,
j'ai une carrière continue en France de 1976 à mi 2001. Depuis cette date, je travaille en Suisse.
Y a t'il une démarche à faire pour faire valider cette carrière suisse au titre de la retraite française, ou celà se fera-t'il automatiquement au momentd e la demande de liquidation en France ?
Quand vous demanderez la retraite française (possible dès vos 60 ans même si vous travaillez encore en Suisse), la caisse française vous demandera quelques renseignements par rapport à cette activité en Suisse pour se mettre en contact (toujours par courrier) avec la suisse afin que la caisse helvétique fasse parvenir son relevé de carrière : la France ajoutera alors les trimestres correspondants (pas les salaires) pour déterminer le taux du calcul de votre retraite française. Ce n'est pas automatique, dans le sens où il faudra que vous demandiez la retraite française. C'est à ce moment-là que vous signalerez l'activité à l'étranger.
Bonjour, soit vous avez les coordonnées de l'entreprise qui vous portait et qui peut retrouver vos justificatifs de salaire, soit vous avez conservé vos feuilles de paie. Ce sont à mon avis les meilleurs moyens.
Bjr,
Au chomage en France, je viens de retrouver un emploi en Suisse.
Quels sont les conseils que vous me donneriez en terme de priorités dans les formités afin de ne pas etre pris au dépourvu ?
a l'avance un grd merci à tous