670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

VALIDATION RETRAITE POUR PERIODE TRAVAIL EN SUISSE

Question anonyme le 15/06/2009 à 12h44
Dernière réponse le 09/11/2011 à 14h16
[ ! ]
Bonjour, j'ai une carrière continue en France de 1976 à mi 2001. Depuis cette date, je travaille en Suisse. Y a t'il une démarche à faire pour faire valider cette carrière suisse au titre de la retraite française, ou celà se fera-t'il automatiquement au momentd e la demande de liquidation en France ?
Répondre
5 réponses pour « 
 »
Réponse de Fred
Le 15/06/2009 é 20h38
[ ! ]
Quand vous demanderez la retraite française (possible dès vos 60 ans même si vous travaillez encore en Suisse), la caisse française vous demandera quelques renseignements par rapport à cette activité en Suisse pour se mettre en contact (toujours par courrier) avec la suisse afin que la caisse helvétique fasse parvenir son relevé de carrière : la France ajoutera alors les trimestres correspondants (pas les salaires) pour déterminer le taux du calcul de votre retraite française. Ce n'est pas automatique, dans le sens où il faudra que vous demandiez la retraite française. C'est à ce moment-là que vous signalerez l'activité à l'étranger.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/07/2011 é 17h02
[ ! ]
J'ai travaillé en suisse de 1971 à 1975 comment recevoir mon relever de carriere
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/07/2011 é 19h03
[ ! ]
Bonjour, soit vous avez les coordonnées de l'entreprise qui vous portait et qui peut retrouver vos justificatifs de salaire, soit vous avez conservé vos feuilles de paie. Ce sont à mon avis les meilleurs moyens.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 14h08
[ ! ]
Bjr, Au chomage en France, je viens de retrouver un emploi en Suisse. Quels sont les conseils que vous me donneriez en terme de priorités dans les formités afin de ne pas etre pris au dépourvu ? a l'avance un grd merci à tous
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 14h16
[ ! ]
Bonjour, conservez bien tous vos justificatifs ( principalement feuilles de paie ) des deux côtés, il ne devrait pas y avoir de problème à mon avis.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.088